Transatlantic exchange operator Nyse Euronext has teamed with French state bank Caisse des Dépôts to launch a European carbon emissions market called Bluenext. La Bourse environnementale lancée hier par Nyse-Euronext et la Caisse des dépôts et consignations vise la première place mondiale des Bourses gestionnaires des marchés du carbone. Pour atteindre cet objectif, BlueNext, déjà leader européen du marché spot, prépare pour le deuxième trimestre 2008 le lancement d'un marché au comptant, un marché de produits dérivés et va proposer des contrats à terme à la fois sur les quotas européens et sur les crédits carbone. Détenue à 40 % par La Caisse des dépôts et à 60 % par NYSE Euronext, premier groupe mondial de places boursières, Bluenext « a déjà une forte expérience dans la gestion du marché du carbone, puisqu’elle hérite des activités et des équipes de Powernext dans ce domaine », a souigné Serge Harry, président du conseil d’administration de Bluenext.
Bluenext operates a spot market in CO2 emission allowances. The US exchange holds a 60% stake in the carbon exchange, with Caisse des Dépôts holding the remaining 40%.
The venture is headed by Serge Harry, the member of Nyse Euronext Management Committee charged with group strategy. He is assisted by deputy CEO Pierre Ducret, who is director of banking services at Caisse des Dépôts.
BlueNext vise la première place
La Bourse environnementale BlueNext, lancée hier par Nyse-Euronext et la Caisse des dépôts et consignations vise la première place mondiale des Bourses gestionnaires des marchés du carbone. Pour atteindre cet objectif, BlueNext, déjà leader européen du marché spot, prépare pour le deuxième trimestre 2008 le lancement d'un marché au comptant, un marché de produits dérivés et va proposer des contrats à terme à la fois sur les quotas européens et sur les crédits carbone. Elle prévoit aussi de créer des marchés du CO2 en Amérique du Nord et en Asie entre 2010 et 2012. Pour financer le tout, elle pourrait et même devrait ouvrir son capital, jusqu'à présent détenu à 60 % par Nyse-Euronext et à 40 % par la Caisse des dépôts, à des fonds, des banques et d'autres acteurs.
BlueNext vise la première place
Elle prévoit aussi de créer des marchés du CO2 en Amérique du Nord et en Asie entre 2010 et 2012. Pour financer le tout, elle pourrait et même devrait ouvrir son capital, jusqu'à présent détenu à 60 % par Nyse-Euronext et à 40 % par la Caisse des dépôts, à des fonds, des banques et d'autres acteurs.The new exchange also plans offer a spot market in emission credits - emission rights obtained by undertaking projects that reduce CO2 emissions - as soon as the international transfer of credits is made possible.
In the second quarter of 2008, Bluenext will also introduce futures market with physical delivery of allowances and credits. These derivative products will be cleared through LCH.Clearnet.
The carbon exchange will also look to expand outside Europe, specifically in North America and Asia.
Commenting on the venture, Jean-François Théodore, deputy CEO of Nyse Euronext, says: "Our shared aim is to make Bluenext an acknowledged benchmark for environmental markets with a diversified offering of products and services that has the extended scope needed to match global needs."
Marché du carbone : La bourse mondiale de l’environnement est née
Détenue à 40 % par cette dernière et à 60 % par NYSE Euronext, premier groupe mondial de places boursières, Bluenext « a déjà une forte expérience dans la gestion du marché du carbone, puisqu’elle hérite des activités et des équipes de Powernext(3) dans ce domaine », rappelle Serge Harry, président du conseil d’administration de Bluenext.
Devenir la bourse de tous les gaz à effet de serre
En prenant le relais de Powernext, filiale d’Euronext, Bluenext hérite en effet de « 60 % des transactions au comptant (spot)(4) de CO2 en Europe et d’une capacité unique à régler et à livrer dans l’heure qui suit les transactions », souligne Augustin de Romanet. Et, selon Jean-François Théodore, directeur général adjoint de NYSE Euronext, grâce « au réseau international et au savoir-faire de NYSE-Euronext dans la gestion des marchés boursiers, et à l’expertise reconnue de la Caisse des dépôts dans la technologie des quotas et la tenue des registres(5) », la société compte bien étendre son activité à l’Amérique du Nord et à l’Asie.