Le carbone mort irrigue actuellement toute notre économie. Un kg de viande de veau « pèse » 17 litres de pétrole, un saucisson de 300 grammes coûte 0,11 litre du même pétrole, un hamburger 1,3 litres, un litre de lait 0,13 litre de pétrole, un verre de jus d’orange 2,5 grammes (coût élevé d’un trajet de 12 000 km pour la majorité de ce jus en provenance du Brésil), un yaourt aux fraises 6 g, un jean 25 litres, un pneu 27 litres (102 litres pour un modèle poids lourd), un ordinateur 612 litres et un kilomètre d’autoroute (notamment son revêtement) 59 800 litres
Le pic forestier est déjà derrière nous. Nous sommes au seuil de la déplétion pétrolière et gazière. Le pic du charbon se profile à l’horizon. Seules les ressources en uranium pourraient nous emmener plus loin, mais à quel prix ?
2050 : bienvenue dans un Monde sans pétrole, sans gaz, sans carburant pour tous et surtout sans engrais azotés soutenant une monoculture chimique seule apte à nourrir 9 milliard de bouches…! Quand nous ne mangerons plus de pétrole, nous ne mangerons plus rien. Les énergies qui ont dopé notre civilisation ont une fin ! Une fois passée l’euphorie, l’après-dopage est toujours cuisant. C’est bientôt le terme de l’oléocène, l’âge de la dilapidation facile des énergies touche à sa fin, le pic est pour demain (2020), d’ici quinze ou vingt ans le plein sera déjà hors de prix. Mais l’eau aussi ! Rationnement pour tous ou privilège pour certains ? Queue à la pompe ou accès privatif pour certains élus ? La grogne entraînera des rixes locales, des querelles internationales, d’autres guerres d’appropriation.
Du pétrole et des écrans de fumées :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6305684796532777868
« Oil, smoke & mirrors » donne une sérieuse analyse de la perception de notre monde présent et à venir, à la lumière des évènements imminents, non signalés et volontairement oubliés, des contraintes énergétiques mondiales.
Au travers d’une série d’interviews extraordinairement informées et éloquentes, ce film montre que les évènements du 11 septembre et les poursuites de la soi-disant "guerre au terrorisme", peuvent être mieux compris dans le contexte plus large de l’imminence d’une crise pétrolière.
« Oil smoke & mirrors » dépeint la culture de notre politique mondiale qui tragiquement, et pour quelque raison que ce soit, se dissocie complètement de ses valeurs fondatrices. Si les opinions présentées dans ce film peuvent d’emblée paraître peu rassurantes, il est une certitude que les défis évoqués ne peuvent être relevés et surpassés, seulement, et seulement si nous trouvons le courage de leur faire face.
Les intervenants : Richard Heinberg : Auteur de "The Oil Depletion Protocol" Julian Darley : Fondateur de l’institut "Post Carbon" Michael Meacher : Parlementaire, et ancien ministre britannique de l’environnement Colin Campbel : Géologue et membre de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas Chris Sanders : Economiste politique, membre de Sanders Research Associates Paul Roberts : Journaliste, Auteur de "The End of Oil" Nafeez Mossaddeq Ahmed : Analyste politique, auteur de "La guerre contre la vérité" Andreas Von Bülow : Ancien ministre allemand des sciences et technologies Philip J. Berg : Procureur, membre des Scholars for 9/11 Truth Christopher Bollyn : Journaliste de chez American Free Press David Shayler : Ancien membre du MI5, Officier du contre terrorisme Webster Tarpley : Historien, auteur de "La terreur fabriquée, Made in USA".
2050, Sauve qui peut la Terre !
http://users.skynet.be/jdelacre/2050/unedelecologie.html
Acquérir l’ouvrage en ligne :
http://www.amazon.fr/2050-Sauve-qui-peut-Terre/dp/2842743857