Douze grandes entreprises mondiales, dont HP, Nike, Nokia, Sony, Tetra-Pak ont signé vendredi à Tokyo une déclaration dans laquelle elles s'engagent à lutter contre le réchauffement climatique. Avec la déclaration de Tokyo, les entreprises Climate Savers veulent mettre en exergue les bénéfices d’une action rapide, volontaire et innovante contre le changement climatique. Les signataires sont Allianz, Catalyst, Collins, Hewlett Packard, Nike, Nokia, Novo Nordisk, Sagawa, Sony, Spitsbergen Travel, Tetra-Pak et Xanterra.
Un accord est sorti de la conférence Climate Savers du WWF
Des entreprises internationales dont plusieurs géants comme Sony, Nokia et Nike ont signé aujourd’hui la Déclaration de Tokyo. Les entreprises se joignent au WWF pour lancer un appel pour la lutte contre le changement climatique. Cette déclaration a été rédigée dans le cadre de la conférence Climate Savers 2008, organisée par le WWF et Sony à Tokyo, où l’organisation de protection de l’environnement et une douzaine de grandes entreprises internationales ont rappelé la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de plus de 50% d’ici 2050 et d’enregistrer une stabilisation suivie d’une diminution des émissions dans les 10, 15 prochaines années si on veut maintenir le réchauffement planétaire sous la dangereuse limite des 2°C.
La déclaration de Tokyo représente l’appel le plus fort lancé jusqu’à présent par le secteur économique dans la lutte contre le changement climatique. « Chez Sony, nous pensons qu’il n’est pas envisageable pour une entreprise de se développer dans un environnement dégradé. C’est pourquoi, nous nous engageons à utiliser nos capacités technologiques et nos connaissances pour réduire notre impact sur la planète et aider nos clients dans ce sens également, » explique Howard Stringer, Président et Directeur général de Sony. « Nous avons toujours voulu prendre nos responsabilités et tenter de minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement. Il est de notre devoir d’utiliser nos talents uniques pour aider à résoudre les problèmes environnementaux, ensemble avec nos paires et nos partenaires. »
La plupart des signataires de la déclaration de Tokyo ainsi que d’autres entreprises Climate Savers ont déjà dépassé les objectifs de réduction d’émissions qu’ils s’étaient fixés lorsqu’ils ont rejoint le programme Climate Savers. En signant la déclaration, ils vont encore plus loin en s’engageant à encourager leurs partenaires à prendre des mesures pour réduire la pollution climatique. Les entreprises se sont également engagées à promouvoir auprès de leurs clients et consommateurs la nécessité de rejeter moins de CO2 ainsi que de leur proposer des solutions pour y arriver.
« Le programme Climate Savers du WWF et la déclaration de Tokyo donnent une idée de l’influence que le monde des entreprises peut avoir dans la lutte contre le changement climatique », explique James Leap, Directeur Général du WWF-International. « Non seulement les entreprises donnent ici l’exemple en réduisant leurs propres émissions, mais elles affichent aussi clairement leur volonté de faire bouger les gouvernements, le monde des entreprises ainsi que leurs clients et consommateurs. »
Avec la déclaration de Tokyo, les entreprises Climate Savers veulent mettre en exergue les bénéfices d’une action rapide, volontaire et innovante contre le changement climatique. Les signataires sont Allianz, Catalyst, Collins, Hewlett Packard, Nike, Nokia, Novo Nordisk, Sagawa, Sony, Spitsbergen Travel, Tetra-Pak et Xanterra.