Cadbury Schweppes, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), investira 44 millions de livres lors des prochaines années afin de s’assurer un approvisionnement de haute qualité de fèves de cacao en provenance du Ghana, d’Inde, d’Indonésie et des Caraïbes.
Cette année, un million de livres sera affecté à la constitution du partenariat, un montant qui sera ensuite porté à 5 millions par an. Avec 70 % des fonds alloués, le Ghana sera le principal bénéficiaire. « Nous espérons sécuriser la future production de cacao au Ghana pour les dix prochaines années, en commençant avec l’objectif du gouvernement de récolter un million de tonnes d’ici à 2010. La production de cacao équitable est vitale pour le succès commercial de notre firme, afin de garantir notre approvisionnement à long terme en cacao haut de gamme pour la plus grande satisfaction des consommateurs », se félicite Matt Shattock, le président de Cadbury Grande-Bretagne, Irlande, Moyen-Orient et Afrique.
« Ce programme vise à encourager la prochaine génération à investir dans la production de cacao », relève Daouda Toure, le représentant local du PNUD, qui travaille en collaboration avec Cadbury sur le projet. Une étude conjointe menée par les universités du Sussex et d’Accra, montre d’une part que l’âge moyen des producteurs atteint 51 ans, la profession étant jugée moins attractive par les jeunes générations ; et d’autre part, que la production a chuté au cours de ces dernières années à 40 % de son rendement potentiel.
Le projet, qui a pour but d’améliorer la productivité et la qualité par de meilleures pratiques culturales, permettra l’amélioration des conditions de vie de la communauté et l’augmentation des revenus des producteurs, indique James Boateng, directeur de Cadbury Ghana. Si globalement les producteurs de cacao reçoivent 4 milliards de dollars de la vente de leur production, l’industrie chocolatière, quant à elle, génère un chiffre d’affaires annuel mondial de 75 milliards de dollars.