Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement durable initiée depuis des années par Carrefour.
Ce projet a été conduit avec le concours de l’ADEME et de la région Languedoc Roussillon.
L’étude a été confiée au cabinet Tecsol et la réalisation à la société montpelliéraine Urbasolar.
Une première dans la grande distribution en collaboration avec URBASOLAR
Le magasin de Nîmes Ouest est le 1er hypermarché français a avoir mis en place des panneaux solaires photovoltaïques. Cette action s’inscrit dans la politique de développement durable de l’enseigne et plus particulièrement dans sa volonté de maîtriser les consommations d’énergie. « Notre Groupe s’est engagé à réduire l’impact environnemental de ses constructions, et ce projet est la première étape de mise en place d’un programme d’équipement en solaire de nos futurs bâtiments », Violaine Dubreux, en charge de la politique de développement durable chez Carrefour. Pour Stéphanie Giraud, Directrice Générale d’URBASOLAR « Ce projet ayant été anticipé au moment de l’élaboration des plans du bâtiment, tous les paramètres techniques nécessaires à la mise en oeuvre de la centrale ont été intégrés au projet de construction. Cette opération naissait donc dans un contexte particulièrement favorable pour être mené à son terme. »
Une installation à la pointe de la technologie solaire
Le système photovoltaïque adopté par Carrefour Nîmes Ouest couvre en tout 2340 m²
- 1000 m²
- 1340 m²
Le principe est simple : les panneaux capteront l'énergie solaire et la transformeront en électricité qui sera ensuite revendue à EDF. La production annuelle d’électricité est estimée à 52000 kWh.
CARREFOUR ET LES REDUCTIONS D’ENERGIE
La maîtrise des consommations d’énergie s’inscrit pleinement dans la politique de Carrefour en matière de développement durable. Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses actions sont mises en place afin de réduire les dépenses en eau et énergie ainsi que pour optimiser les livraisons.
Carrefour a mis en place des outils performants et engagé des partenariats avec des structures compétentes. Dans cette optique, Carrefour et l’ADEME, ont signé le 6 décembre 2004 un accord cadre d’une durée de 3 ans pour renforcer et étendre les initiatives d’amélioration environnementale liées aux activités de Carrefour. Parallèlement, Carrefour a initié, en 2005, 153 projets de réduction des consommations énergétiques et signé avec Schneider Electric un contrat de performance énergétique.
L’IMPLICATION DE CARREFOUR EN MATIÈRE D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET CONSOMMATION D’EAU
Depuis 2004, pour réduire les consommations en électricité, les 218 hypermarchés Carrefour récupèrent la chaleur latente des groupes de production de froid pour produire de l’eau chaude. Depuis 2006, pour réduire les consommations en eau, tous les magasins récupèrent les eaux des tests incendie grâce à un système de bouclage. Ainsi, moins d’eau s’évapore et la consommation est donc réduite
De nombreux projets sont également mis en place par chaque magasin, notamment l’installation de rideaux de nuits isolant les linéaires de produits frais (l’économie est alors estimée à 8% de l’énergie frigorifique), des portes vitrées au rayon surgelés qui garantissent d’une part une moindre consommation d’énergie mais aussi un maintien de la chaîne du froid sur les produits proposés aux clients.
QUELQUES EXEMPLES DE REALISATIONS MAGASINS
Réduction de la consommation d’énergie :
- Chambéry : En 2007, pose de panneaux solaires photovoltaïques sur le centre commercial
- St Egrève : En 2007, mise en place de panneaux solaires thermiques pour les sanitaires
Réduction de la consommation d’eau :
- Annecy : En 2006, infiltration des eaux de pluie des bassins d’orage vers les nappes phréatiques
- Nîmes Ouest : En 2007, sanitaires du personnel aménagés avec des urinoirs sans eau : ce type d’urinoir permet ainsi une économie d’eau équivalente à 2.5 litres
Contacts presse URBASOLAR
Stéphanie Giraud
06 80 59 73 54
10, Parc Club du Millénaire
1025 rue Becquerel
34000 MONTPELLIER