Ban Ki-moon s'est déclaré « extrêmement préoccupé » par la reprise des violences dans l'Ouest du Darfour, en particulier par les bombardements du camp de personnes déplacées d'Aro Sharow les 18 et 19 février. Ban Ki-moon a « appelé toute les parties à cesser les hostilités de toute urgence et à s'engager envers le processus politique mené par les envoyés spéciaux de l'ONU et de l'Union africaine (UA) ».
« Ce bombardement est inacceptable », a déclaré Ban Ki-moon dans un message transmis aujourd'hui par sa porte-parole.
« Des informations supplémentaires en provenance du Darfour indiquent aussi que le gouvernement et les forces des milices amassent des forces dans la région de Djebel Moun, dans l'Ouest du Darfour, sont un signe préoccupant de la reprise des hostilités dans cette région ».
« Outre qu'elle mettra en danger la vie de civils, la poursuite des violences réduit de façon significative l'accès de la communauté humanitaire à ceux qui ont besoin d'une assistance vitale », souligne le Secrétaire général.
Ban Ki-moon a « appelé toute les parties à cesser les hostilités de toute urgence et à s'engager envers le processus politique mené par les envoyés spéciaux de l'ONU et de l'Union africaine (UA) ».
« Un règlement négocié de la situation au Darfour ne pourra pas avoir lieu en parallèle avec les combats et des déplacements massifs de civils », a dit le Secrétaire général.