Alors que l’environnement est perçu comme l’un des thèmes déterminants des prochaines élections municipales, l'ADEME publie le « Guide des collectivités éco-responsables » pour permettre aux collectivités de s'engager dans des démarches éco-responsables.
L'éco-responsabilité est au cœur du Grenelle de l'environnement.
Afin d'accompagner les collectivités dans cette démarche et à l'occasion des 2es rencontres des administrations et collectivités éco-responsables, l’ADEME présente un guide méthodologique qui apporte aux élus et aux agents les moyens d’engager puis de pérenniser des démarches éco-responsables au sein de collectivités petites ou grandes.
Ce guide a été conçu en partenariat avec l’Association des Maires de France et le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Jean-Louis Borloo se félicite de cette initiative qui permet aux élus d'avoir les outils et les informations nécessaires pour s'engager dans ces démarches. Forte du succès du « Guide des administrations éco-responsables » auprès des services de l'Etat, l'ADEME, en partenariat avec l'AMF, a conçu un guide adapté aux collectivités.
Elaboré à partir d'enseignements tirés d'expérimentations menées par des collectivités volontaires, enrichi par de nombreux exemples d'actions et retours d'expériences, et complété par des outils et témoignages vidéo, ce guide s'attache à apporter aux élus et aux agents des moyens d'engager et de pérenniser des démarches éco-responsables.
Conçu comme une boîte à outils, il s'efforce de répondre de façon concrète et pragmatique aux questions que se pose le chef de projet lorsqu'il lance une telle démarche :
• quels arguments utiliser pour convaincre les élus et les agents de l'importance de s'engager dans une démarche éco-responsable ?
• quelles méthodes utiliser pour élaborer une démarche éco-responsable dans une collectivité ?
• comment conduire des actions éco-responsables et mobiliser les agents dans la durée ?
En associant dans leur mode de fonctionnement, des « bons » réflexes au quotidien et des choix de gestion intégrés, les collectivités peuvent diminuer les pressions exercées par leurs activités sur l'environnement et contribuer ainsi à la préservation des ressources.