Le fabricant norvégien d'équipements solaires Renewable Energy Corporation (REC) a réduit mercredi ses prévisions de production pour 2008 en raison de surcoûts et retards dans la construction d'une usine aux Etats-Unis. Cette annonce est sévèrement sanctionnée en Bourse.
Le fabricant norvégien d'équipements solaires Renewable Energy Corporation (REC) a réduit mercredi ses prévisions de production pour 2008 en raison de surcoûts et retards dans la construction d'une usine aux Etats-Unis, une annonce sévèrement sanctionnée en Bourse.
Dans un communiqué, REC a indiqué que son projet d'usine de polysilicium granulé à Moses Lake, près de Washington, coûterait près de 20% de plus que le budget initial de 660 millions de dollars, soit un surcoût de plus 130 millions de dollars. La production de cette usine, qui reviendra donc à environ 800 millions de dollars, devrait en outre démarrer avec deux mois de retard, fin 2008.
Ces difficultés obligent REC à revoir à la baisse les objectifs de production de sa division Silicium pour l'année en cours, à 7.000 tonnes contre 8.000 tonnes prévu auparavant. "La moindre disponibilité de polysilicium pourrait aussi affecter, aux alentours de la fin 2008, la production de REC Wafer et REC Solar", deux branches situées en aval dans la chaîne de fabrication d'équipements solaires, a indiqué REC.
Après cette annonce, l'action REC a plongé à la Bourse d'Oslo. Elle cédait en effet 17,23%, à 116,50 couronnes (14,44 euros). Depuis le début de l'année, le titre a perdu 57,79%.