La quantité de déchets municipaux produits chaque année devrait augmenter de près de 25% entre 2005 et 2020. L'Agence européenne pour l'environnement consacre son premier EEA Briefing de 2008 aux potentialités des filières de valorisation des déchets à l'échelle européenne dans un contexte où la production moyenne de déchets continue d'augmenter. En effet, elle s'établit aujourd'hui à 520 kg par européen, ce qui représente une augmentation de plus de 13% en dix ans et près de 50% en seulement 25 ans. «En moyenne, chaque Européen produit plus d'une demi-tonne de déchets municipaux par an. Ce chiffre devrait continuer à augmenter pour atteindre 680 kg par personne d'ici à 2020. Cette augmentation serait principalement due à la croissance de la consommation finale privée et au maintien de l'évolution actuelle des habitudes de consommation». http://local.fr.eea.europa.eu et http://reports.eea.europa.eu/briefing_2008_1/fr/FR_Briefing_01-2008.pdf
L'étude accessible sur Internet montre qu'il existe «des différences considérables entre les anciens et nouveaux états membres de l'UE. Alors qu'en 2004 un citoyen d'un ancien Etat membre produisait 570 kg de déchets en moyenne, ce chiffre n'était que de 335 kg pour un citoyen d'un nouvel Etat membre».
Au cours de ces 20 dernières années, la part de la mise en décharge a diminué de manière considérable, et la tendance devrait se poursuivre. «En 2004, 47% de l'ensemble des déchets municipaux de l'UE étaient mis en décharge. Ce chiffre devrait diminuer pour avoisiner les 35% d'ici à 2020 » est-il précisé.
La valorisation croissante des déchets et le recours à des solutions autres que la mise en décharge jouent un rôle clé pour faire face aux impacts environnementaux de la croissance du volume des déchets. L'étude révèle que « les opérations de recyclage et de valorisation des matières devraient toutefois augmenter et atteindre environ 42% d'ici à 2020, contre 36% actuellement. La valorisation et le recyclage permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets tout en présentant d'autres avantages pour la société et l'environnement ».
Pour télécharger l'étude, voir lien ci-dessous (PDF, 200 Ko).
Liens complémentaires :
http://reports.eea.europa.eu/briefing_2008_1/fr/FR_Briefing_01-2008.pdf
La quantité de déchets municipaux produits chaque année devrait augmenter de 25 % entre 2005 et 2020. La valorisation croissante des déchets et le recours à des solutions autres que la mise en décharge jouent un rôle clé pour faire face aux impacts environnementaux de la croissance du volume des déchets.
L'Agence européenne pour l'environnement consacre son premier EEA Briefing de 2008 aux potentialités des filières de valorisation des déchets à l'échelle européenne dans un contexte où la production moyenne de déchets continue d'augmenter. En effet, elle s'établit aujourd'hui à 520 kg par européen, ce qui représente une augmentation de plus de 13% en dix ans et près de 50% en seulement 25 ans.
Par Ailleurs, le recyclage et l’incinération avec valorisation énergétique étant de plus en plus utilisés, les émissions nettes de gaz à effet de serre provenant de la gestion des déchets municipaux devraient diminuer considérablement d’ici à 2020. Le fait de limiter ou d’éviter l’augmentation du volume des déchets permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets tout en présentant d’autres avantages pour la société et l’environnement.
Vous pouvez consulter la note complète (format PDF) de l'Agence européenne pour l'environnement.