Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a établi un nouveau fonds thématique afin d'aider à réduire la mortalité maternelle dans 75 pays. L'agence espère réunir 465 millions dans la période 2008-2011.
« Chaque minute, une femme meurt des complications de la grossesse ou de l'accouchement, ce qui représente au total plus d'un demi-million de femmes par an. Dix à 15 millions de plus souffrent de maladies ou d'invalidités graves ou de longue durée », affirme un communiqué du FNUAP publié aujourd'hui.
Dans certains pays, la santé maternelle n'a progressé que lentement, dans d'autres elle s'est même détériorée. Pour l'UNFPA, l'insuffisance de la volonté politique et l'inadéquation des ressources expliquent que la santé des femmes ne figurent pas 'a l'ordre des priorités nationales.
Pourtant, « il est capital d'investir dans les femmes si nous voulons atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement », en particulier l'objectif numéro 5, a rappelé Thoraya Ahmed Obaid, directrice exécutive de l'agence.
Ce nouveau fonds thématique, institué en partenariat avec des gouvernements, des institutions des Nations Unies et d'autres partenaires internationaux, espère collecter 465 millions de dollars.
Il aidera les pays à obtenir un plus large accès aux services de santé maternelle de bonne qualité et à les utiliser davantage. Il cherchera aussi à accroître la capacité des systèmes de santé à fournir un large éventail de services de santé maternelle de bonne qualité, à renforcer les mécanismes propres à réduire les inégalités en matière