Le 14 septembre, M. Borloo avait annoncé un «plan de bataille» pour le traitement des eaux usées, menaçant les collectivités récalcitrantes dont les stations ne sont pas en conformité, de l'arrêt des subventions de fonctionnement. La France
De telles mesures ne seront finalement pas nécessaires, car «100% des syndicats mixtes travaillent, ont démarré des travaux ou passé des appels d'offre» afin de mettre leurs stations d'épuration aux normes européennes, s'est félicité Jean-Louis Borloo. «D'ici fin 2010, on atteindra 98% de conformité (...) et 100% avant fin 2011», a-t-il précisé.
Quelque 146 stations parmi les plus importantes n'étaient pas conformes en septembre 2007. 57 d'entre elles se sont depuis lors, mises en conformité, selon le ministère. Les 88 restantes ont «toutes» contractualisé un «planning précis de réalisation de travaux». Le coût total des investissements est de 7 milliards d'euros, dont 2,3 milliards financés par les agences de l'eau, 2 milliards par les caisses des dépôts et consignations, le reste par les collectivités, a-t-on appris auprès du ministère.
Le ministre de l'Ecologie a également appelé les Français à «respecter l'eau». «On ne jette pas le pain, on ne jette pas l'eau», a-t-il affirmé. La généralisation des «réducteurs d'eau», des douches prises à la place de bains, ou encore des chasses d'eau avec économie d'eau permettraient de réduire la consommation de 700 millions de mètres cube au niveau national, a rappelé Jean-Louis Borloo. Des capteurs seront aussi placés sur les conduites d'eau dans le cadre de la loi Grenelle pour éviter des fuites dont le total avoisine également les 700 millions de m3, d'après le ministre.
A noter qu’avant la prochaine réunion, jeudi prochain, du comité de suivi du Grenelle de l’environnement, le ministre - qui a lancé une lettre d'information sur ce thème (voir lien ci-dessous) - a réuni mercredi dernier les représentants des associations d’élus composant le collège collectivités du Grenelle de l’Environnement (AMF, ADF, ARF, AdCF) ainsi que les représentants du Parlement. La réunion devait faire le point sur l’avancement des travaux des différents comités opérationnels, recueillir les impressions générales des associations d’élus et débattre des modalités concrètes de préparation du texte de loi qui sera soumis au Parlement lors de la session de printemps.
Pour accéder au n° 1 de la "Lettre du Grenelle Environnement", voir lien ci-dessous.
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique164