Les Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2008 à la Maison de la Chimie - Paris. Organisé par Les Echos avec la collaboration du PNUD, le FEDERE (Forum Européen pour le Développement durable et une Entreprise Responsable) est un lieu unique de rencontre pour les entreprises qui souhaitent réfléchir à la façon dont elles peuvent intégrer dans leurs stratégies les défis et opportunités que génèrent les contraintes environnementales.
C’est une occasion pour partager les expériences, connaissances et points de vue avec les homologues d’autres entreprises, ainsi qu’un large éventail d’acteurs du développement et de décideurs.
Le PNUD fera les suivantes présentations au FEDERE :
- Le Coordinateur exécutif pour le PNUD du Fonds pour l’Environnement Mondial, M. Yannick Glemarec, parlera des opportunités économiques suscitées par le changement climatique. Le panel dont il fera partie est intitulé « Changement climatique et développement économique : quels impacts sur la croissance économique ? Quels nouveaux marchés ? Quels financements ? »
- L’entreprise de textile Armorlux, la compagnie de télécommunications Smart, l’Agence Française de Développement (AFD) et le PNUD expliqueront comment, en repensant de façon créative leurs approches commerciales et de production les entreprises peuvent réaliser des profits et prendre pied au sein du segment de la population mondiale le plus grand et qui s’accroit le plus rapidement – « les deux milliards d’en bas ». Elles savent « entreprendre au bénéfice de tous », tant au plan social qu’environnemental.
- Coca Cola expliquera les raisons et les modalités de son partenariat avec le PNUD. Cette session mettra en perspective les opportunités, les succès ainsi que les défis des partenariats entre entreprises et institutions de développement.
Pour de plus amples informations sur cet événement veuillez contacter: [email protected]
Comment passer d'une logique de contrainte à une logique d'opportunité et de développement économique ? Et comment intégrer le développement durable dans les objectifs et la stratégie de l'entreprise ? Telles seront les orientations centrales de ce septième Forum FEDERE.
Enjeu climat : quelle croissance, quels marchés, quels financements ?
Le rapport Stern avait fait sensation en chiffrant les impacts économiques du réchauffement climatique, et en mettant en évidence les coûts de l'inaction. Aujourd'hui, le combat est loin d'être gagné, Bali en témoigne. Pourtant les acteurs financiers investissent dans les éco-industries, et la préservation de l'environnement apparaît comme un réservoir de création de valeur. Des secteurs économiques majeurs, comme les transports, le bâtiment, sont appelés à repenser leurs modèles de développement et de produits.
Quelles voies de financement et de croissance économique dans le contexte de lutte contre le changement climatique ? Transports, bâtiment : comment changer les comportements ? Quelles collaborations entre secteurs public et privé ?
Responsabilité sociale : quels impacts et quels risques ?
Les politiques de responsabilité sociale sont moins portées par l'urgence que ne le sont celles liées à l'environnement. Elles continuent néanmoins à s'ancrer dans les pratiques. En matière de publicité et de marketing par exemple, sous la pression des ONG et des associations de consommateurs, de nouveaux dispositifs de régulation sont élaborés. Dans d'autres domaines (supply chain, conditions de travail, insertion territoriale et aide au développement, diversité...) les entreprises mettent en place des outils de gestion, des partenariats, des actions de management et de communication.
Comment organiser et piloter le dialogue et les partenariats avec les parties prenantes ? Comment faire de la RSE une partie intégrante de la stratégie de l'entreprise ? Comment en évaluer les risques et les impacts ?
Le septième Forum FEDERE sera aussi l'occasion de faire un point sur les pratiques, les outils et le management du développement durable, à travers une actualisation de l'étude FEDERE La Poste Les Echos auprès des directeurs développement durable, ainsi que des ateliers (sur l'implication des salariés, la certification des produits, le rôle du secteur financier), et des études de cas (diversité, santé au travail, tourisme responsable...).
Les grands enjeux stratégiques, des retours d'expériences concrètes, un lieu de rencontre : le Forum FEDERE est le rendez-vous de tous les décideurs et professionnels du développement durable.