Grâce à leurs travaux, des chercheurs issus de laboratoires français (Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO), anglais, japonais et russes ont pu cartographier précisément et à grande échelle, à l'aide de données satellitaires, la date d'apparition des feuilles des forêts boréales. L'intégralité de ce communiqué sur cette page
Communiqué de presse CNRS / INSU
En comparant ces résultats aux données disponibles pour la période située avant 1982, ils ont mis en évidence une avancée - sans précédent depuis 1921 - de la feuillaison, apparue entre 1987 et 1990 sur une très large portion de l'Eurasie boréale et due à l'augmentation remarquable de la température printanière. Ces travaux publiés dans le numéro de mars de Global Change Biology permettent de mesurer les effets du réchauffement climatique sur ces forêts.
La phénologie étudie les variations, en fonction du climat, des phénomènes périodiques de la vie végétale. Dans cette étude, les chercheurs se sont particulièrement intéressés à la date d'apparition des feuilles des forêts boréales. Dans l'hémisphère nord, aux hautes latitudes, la feuillaison dépend essentiellement de la température. C'est donc un témoin direct du réchauffement climatique observé au cours du XXe siècle, qui est particulièrement marqué dans ces régions. Elle rythme en outre les échanges de carbone entre la végétation et l'atmosphère, lesquels ont un impact sur le climat.
Pour lire l'intégralité de ce communiqué, rendez-vous sur cette page
Source : Spring phenology in boreal Eurasia in a nearly century time-scale, Delbart, N., Picard, G., Le Toan, T., Kergoat, L., Quegan, S., Woodward, I, Dye, D., and Fedotova, V., Global Change Biology, 14 (3), 603 - 614, doi:10.1111/j.1365-2486.2007.01505.x
(1) Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, CNRS, Université Toulouse 3, IRD, CNES), Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE/OSUG, CNRS et Université Grenoble 1), JAMSTEC-Frontier research center for global change (Yokohama, Japon), Centre for terrestrial carbon dynamics (Sheffield, GB), University of Sheffield (Sheffield, GB) et Komarov institute of botany (Saint-Pétersbourg, Russie)