L’Initiative « Equateur », une initiative dirigée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est heureuse d’accepter les nominations pour le Prix Equateur 2008, qui sera remis en octobre 2008 au Congrès de l’Union mondiale pour la nature à Barcelone, en Espagne. Pour plus de détails ou pour proposer une nomination, : www.equatorinitiative.org
Le Prix Equateur, un prix biennal, honore les projets communautaires exceptionnels qui réduisent la pauvreté par le biais de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique, et qui peuvent porter sur des thèmes aussi variés que la médecine naturelle, le tourisme écologique (ou écotourisme) et l’agriculture biologique.
Se félicitant de cette initiative, l’Administrateur du PNUD, M. Kemal Derviş a déclaré que « Le Prix Equateur met en relief les activités communautaires les plus novatrices de notre génération et il joue un rôle critique en ce qu’il met en avant le rapport manifeste qui existe entre les solutions locales et les politiques environnementales internationales. »
Vingt-cinq organisations communautaires se verront décerner le prix, soit 5000 dollars chacune. Cinq de ces communautés recevront également une mention spéciale et un prix additionnel de 15 000 dollars. Tous les gagnants auront l’occasion de montrer leur travail au Congrès.
Les candidats nominés seront issus d’organisations communautaires, de groupes autochtones, d’entreprises communautaires, et d’organisations non gouvernementales se trouvant dans les pays de la région de l’Equateur. Les nominations seront acceptées jusqu’au 31 mai 2008.
On compte parmi les lauréats précédents du Prix Equateur « Alimentos Nutri-Naturales », une entreprise du Guatemala de traitement de la noix maya contrôlée et gérée par des femmes, la Fondation « Genetic Resource, Energy, Ecology and Nutrition « (GREEN), qui a pour objectif de conserver la diversité biologique et d’’ améliorer la sécurité alimentaire dans l’Etat indien de Karnataka, et « Il Ngwesi Group Ranch », une entreprise masaï du plateau de Laikipia , au Kenya, qui a réussi à associer l’écotourisme et la gestion durable des ressources agricoles.
Pour plus de détails ou pour proposer une nomination, prière de se rendre sur le site: www.equatorinitiative.org ou de contacter Eileen de Ravin, Directrice de l’Initiative « Equateur », [email protected], +1 212 457 1709. Pour toutes demandes des médias, prière de contacter Niamh Collier-Smith, +1 212 906 6111, ou +1 212 906-5382, [email protected].