En tant qu’ambassadrice itinérante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Maria Sharapova a invité la star de la NBA LeBron James à se joindre à elle pour « Faire équipe contre la pauvreté ». Cette nouvelle campagne publicitaire a pour but de mobiliser les efforts du public pour la réalisation des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Pour cette nouvelle campagne du PNUD, c’est le photographe Patrick Demarchelier qui a photographié les deux stars à titre gracieux.
Sous le concept « Faire Equipe Contre la Pauvreté », les nouvelles annonces publicitaires mettent en scène des célébrités évoluant dans les milieux artistique, de la mode ou des affaires, apparaissant en couple et photographiés par les plus grands photographes de mode.
Cinquante célébrités, incluant notamment les Ambassadeurs Itinérants du PNUD ainsi que les légendes du football Ronaldo et Zinédine Zidane, ont accepté de participer à la promotion des OMD, et de mener des initiatives de lutte contre la pauvreté, allant de projets éducatifs et de prévention contre le virus HIV/SIDA au financement d’initiatives favorisant l’accès aux sanitaires et à l’eau potable.
Ces campagnes ont pu être réalisées grâce au temps et au talent investi par les photographes et célébrités dans la lutte contre la pauvreté. De précédentes annonces ont été publiées dans plusieurs centaines de journaux et magazines à travers le monde.
L’engagement de Maria Sharapova auprès du PNUD se traduit par son soutien aux efforts internationaux dans la réalisation des OMD, en assurant leur promotion notamment lors d’interviews et autres apparitions médiatisées ou en public, dans les milieux du sport, mais aussi auprès d’autres publics. Son travail au sein du PNUD inclue également un suivi du processus de développement et de recouvrement de Chernobyl. Elle a par ailleurs contribué financièrement à la mise en œuvre de sept projets destinés aux jeunes vivant dans des régions rurales de Biélorussie, Russie et Ukraine, régions qu’elle visitera prochainement.
Adoptés par 191 pays en 2000, les OMD sont des objectifs précis, à échéance déterminée, destinés à améliorer la vie des populations les plus pauvres. Ils visent à éradiquer la pauvreté, à faire suivre à chaque enfant un cycle complet d’enseignement primaire, à garantir les droits des femmes, à enrayer la propagation des maladies et à assurer l’accès à l’eau potable. Afin de réaliser ces objectifs, le PNUD coordonne ses efforts à l’échelle globale et nationale.
En dépit des progrès accomplis, un milliard de personnes vivent encore dans la misère absolue, Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une source d’eau potable. Chaque jour, 6000 personnes meurent du SIDA/VIH. 750 millions d’adultes ne savent pas lire. Le changement climatique constitue également une menace de taille, notamment pour les pays les plus pauvres. L’échéance de 2015 se rapprochant vite, il est plus que jamais nécessaire d’assurer un suivi des efforts entrepris par l’ensemble de la communauté internationale, dans sa tache de contre la pauvreté et atteindre les OMD.
Maria Sharapova, qui a invité LeBron James à participer à cette campagne, invite le grand public à faire équipe avec eux et identifier quels sont les efforts supplémentaires à fournir pour atteindre les OMD. Il est fait mention dans l’annonce du MDG Monitor www.mdgmonitor.org, un site web sur lequel figure les progrès de chaque Etats dans leurs efforts pour la réalisation des OMD. Le MDG Monitor constitue un outil pour les hommes politiques, les spécialistes des questions de développement, journalistes, étudiants, afin de :
- suivre l’évolution de la situation à travers des cartes interactives et les profils individuels de chaque pays
- s’informer sur les enjeux et succès de chaque pays et obtenir les dernières informations,
- soutenir les organisations travaillant dans le cadre des OMD à travers le monde.
L’agence Leagas Delaney, basée à Londres, a créé cette campagne et produit cette nouvelle annonce publicitaire à titre gracieux.
Contacts
Aziyadé Poltier-Mutal, e-mail: [email protected], tel: + 41 22 917 83 68