Notoriété du commerce équitable, appréciation des Français à son égard, bénéfice personnel et/ou sociétal perçus, comportements lors de l'achat, freins à l'achat : tels sont les principaux points abordés dans la 2e vague de notre baromètre réalisé pour Malongo. Plus de la moitié des Français (55%) déclare désormais savoir ce qu’est le commerce équitable. L’intérêt pour les produits du commerce équitable s’est accru (+8 par rapport à la 1ère vague)
Le commerce équitable jouit d’une meilleure notoriété
Plus de la moitié des Français (55%) déclare désormais savoir ce qu’est le commerce équitable. L’intérêt pour les produits du commerce équitable s’est accru (+8 par rapport à la 1ère vague)
Une attitude majoritairement positive vis-à-vis du commerce équitable
L’image du commerce équitable est positive pour près de 3 Français sur 4 (71%) même si elle a moins profité de l’élan qu’ont connu l’image du développement durable et l’image des produits bio. L’idée que le commerce équitable aide les producteurs des pays pauvres est majoritairement acceptée, même par les opposants . Mais les nombres de sympathisants et d’opposants ont augmenté dans des proportions équivalentes
Un achat perçu comme un acte citoyen et non comme un achat pour soi
L’achat reste perçu comme une aide aux pays en voie de développement, quasiment comme un « acte politique ». Le bénéfice personnel n’est pas réellement perçu, la relation aux produits est distanciée. Les acheteurs réguliers ne sont pas beaucoup plus nombreux qu’en 2006. Les acheteurs appartiennent à une catégorie de la population spécifique (catégorie sociale aisée, diplôme de l’enseignement supérieur, etc).
Les freins à l’achat
Les acheteurs mettent davantage en avant la cherté des produits et leur disponibilité en rayon. Les non acheteurs doutent de la crédibilité et de la traçabilité des produits. L’ensemble des Français juge indispensable la présence d’informations spécifiques sur ce type de produits (label, identité du producteur, etc.).
Étude réalisée en face à face les 6 et 7 mars 2008, sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.
Plus d'informations :
|
Guillaume Petit / Marie-Colombe Afota Département Stratégies d'Opinion Tél : 33 (0)1 40 92 46 90 / 45 03 Fax : 33 (0)1 40 92 46 60 Politique&[email protected] |