Cortal Consors, leader européen de l’épargne et du courtage en ligne, mène une politique environnementale active, notamment au travers d’un partenariat avec l’association GoodPlanet pour lutter contre le réchauffement climatique.
Chauffage, climatisation, déplacements des collaborateurs… ont été passés au crible dans le cadre d’un second Bilan Carbone® réalisé fin 2007 pour évaluer les émissions de CO2 de l’entreprise.
Ces émissions ont diminué de 3% par rapport à 2006, principalement grâce à une politique de rationalisation des déplacements des collaborateurs. Pour compenser ses émissions, Cortal Consors s'est engagé depuis 2006 dans différentes opérations « Investir Utile » (au Chili, au Cambodge et en Inde) et poursuit son action en finançant de nouveaux projets environnementaux en 2008.
En une année, les près de 600 000 kilomètres parcourus par la quarantaine de véhicules de la flotte de Cortal Consors France ont émis 93 tonnes de CO2. Cortal Consors s’est tourné vers Arval pour effectuer une analyse précise de son parc automobile et sélectionner des véhicules plus propres, adaptés aux collaborateurs de l’entreprise.
Ce sont 8 Toyota Prius et 27 Volkswagen Polo Blue Motion qui ont été choisies pour remplacer la majorité des véhicules de la flotte. Emettant respectivement 104 et 99 gr de CO2 par km, ces deux modèles font partie du palmarès 2007 de l’ADEME. « L’enjeu est de mieux maîtriser l’impact de nos véhicules sur l’environnement. Nous avons bénéficié de l’expertise d’Arval dans le choix de modèles qui correspondent à cet objectif et aux besoins de nos collaborateurs », souligne Benoît Gommard, Directeur Général de Cortal Consors France.
Le remplacement de ces 35 véhicules devrait permettre à Cortal Consors une économie de carburant
estimée à 5 921 litres (-16,6%) et une réduction de ses émissions de CO2 de 13 tonnes (-14,3%), soit une économie estimée à 6 000 euros par an. Prochaine étape : doter la totalité de la flotte de véhicules propres et sensibiliser les conducteurs aux avantages d’une conduite plus souple et moins polluante. « Nous avons travaillé avec Arval à la création d’une charte du conducteur, qui apportera des conseils pratiques sur l’utilisation du véhicule et sur le mode de conduite », conclut Benoît Gommard.