Dexia, le leader sur le marché du financement des collectivités locales et la ville de Saumur innovent en signant aujourd’hui le premier prêt au monde permettant de compenser volontairement les émissions de CO2. Baptisé Tofix CO2, il permettra à la ville de financer ses investissements 2007-2008 et de compenser une partie de ses émissions de CO2.
En pratique, ce nouveau prêt permet de compenser les émissions de CO2 annuelles ou sur toute la durée de vie d’un équipement ou d’une activité (chauffage, éclairage, déplacement etc …) en annulant les quotas CO2 achetés sur le marché. L’annulation sera prise en charge par Dexia au prix en vigueur sur le marché (1 quota représente une tonne de CO²).
Ce financement s’inscrit dans une démarche globale menée par la ville de Saumur, visant à prévenir et réduire les émissions de CO2 liées à la gestion de la ville. La ville de Saumur bénéficiera d’un prêt d’un montant de 3 000 000€ sur 20 ans. Ce taux d’intérêt intègre l’annulation par Dexia Crédit Local de 1000 tonnes de CO2 d’ici fin avril. Les consommations d'énergie de l'ensemble de l'activité municipale de la ville (bâtiments publics, école, mairie, gymnases, véhicules de la ville, éclairage public, etc.) représente un rejet d’environ 3 300 tonnes de CO² (année de référence 2006). Le quota annulé par Dexia permet à la ville de compenser le tiers de ses émissions.
Ce prêt répond aux objectifs fixés par la Commission Européenne et que doivent appliquer les états-membres, ainsi que du Plan Climat 2004-2012 qui regroupe l’ensemble des mesures prises pour réduire les émissions de CO2 en France.
Selon Monsieur le maire de Saumur «La ville de Saumur est très fière d’être la première collectivité locale à mettre en œuvre une stratégie de réduction/compensation des émissions de CO2. Grâce à cet emprunt, Saumur va ainsi rendre effectif le Plan Climat Territorial.»
Selon Gérard Bayol, administrateur-directeur général de Dexia Crédit Local «il s’agit du premier produit financier intégrant la problématique du changement climatique destiné au secteur public local. Dexia est fier de mettre à la disposition des collectivités locales son expertise de banquier spécialiste au service des politiques locales.»
A propos de Dexia
Le Groupe Dexia se classe parmi les vingt plus grands établissements financiers de la zone euro. Sa stratégie de développement repose sur deux piliers : la banque universelle en Europe (Belgique, Luxembourg, Slovaquie et Turquie), et les services financiers au secteur public, marché sur lequel le groupe est leader mondial. Présent dans une trentaine de pays, Dexia compte aujourd’hui environ 33000 collaborateurs. Dexia Crédit Local est spécialisée dans le financement des équipements collectifs et les services financiers au secteur public local. En France, la banque est leader sur le marché du financement des collectivités locales et des hôpitaux publics et propose à ses clients du secteur public local une gamme bancaire complète ainsi que des expertises variées.
Contacts presse :
Caroline Coquet
Tel : 01 58 58 77 81
Email : [email protected]