Les oiseaux protégés de l'île Lewis, au Nord de l'Ecosse, ont eu raison de l'un de plus importants projets de parc éolien en Europe. Le gouvernement écossais vient en effet de refuser de lui accorder un permis de construire.
L'île de Lewis, dans l'archipel des Hebrides abrite l'une des plus grandes tourbières d'Europe sur des milliers d'hectares. Ces espaces naturels abritent des dizaines d'espèces rares d'oiseaux et d'insectes.
C'est en ces lieux que Lewis Windpower projetait d'implanter 181 turbines éoliennes, jusqu'à ce que le ministre écossais à l'énergie, Jim Mather, ne déclare le projet "incompatible avec la législation européenne", considérant que le projet aurait un "impact négatif significatif" sur les tourbières de Lewis.
La zone a en effet été classée zone spéciale de protection par l'union européenne, en vertu des directives "oiseaux" et "habitats".
"Cette décision ne signifie pas qu'il ne peut y avoir de parc éolien terrestre dans les Hébrides", a nuancé le ministre, qui estime que cette décision ne remettait pas en cause les efforts du gouvernement pour exploiter le potentiel de sources d'énergies renouvelables et peu chères en Ecosse.
La société royale de protection des oiseaux (RSPB) se félicite de cette décision. Pour Stuart Housden, son directeur, "cela envoie un message très fort affirmant que pour atteindre nos objectifs ambitieux, et bienvenus, en matière d'énergie renouvelables, nous ne devons pas sacrifier nos plus importantes ressources environnementales."
A l'origine, le projet devait compter 234 turbines et entrer en fonction après 2 ou 3 ans de construction. Avec 650 MW de capacité en 2010, il devait répondre à 6% de l'objectif du Royaume-Uni en terme d'énergies renouvelables et à 36% de celui du gouvernement écossais.
Lewis Wind Power s'est déclaré "amèrement déçu par la décision du gouvernement de rejeter notre proposition (...). Pendant les 6 ans de développement de ce projet, nous avons conduit des études environnementales et économiques étendues, pour ce projet, et conçu son développement à partir de leurs conclusions."