Les Enjeux du Quotidien réalisés par TNS Sofres pour l'EPIQ, sont une série d'études traitant de sujets se situant au cœur de l'actualité et des préoccupations quotidiennes des Français. Ce second volet de la saison 2008 porte sur les Français et le développement durable. Principaux enseignements de cette édition : les Français sont impliqués dans la protection de l'environnement ; ils ont à cœur de préserver l'avenir, les générations futures et l'équilibre social au travers du développement durable ; la notion de développement durable s'est largement diffusée dans le grand public ; plus d'un tiers sont des citoyens engagés à la protection de l'environnement.
Préserver l’avenir et les générations futures
Interrogés sur ce qu’évoque pour eux le développement durable, 84% des Français citent la préservation de l’avenir, des générations futures (88% des habitants de Picardie et du Limousin). Pour 79% des Français, cette notion est aussi synonyme de préservation de l’environnement et des ressources naturelles, tout particulièrement chez les habitants de Poitou-Charentes (85% pour 79% en moyenne), de Lorraine et de Midi-Pyrénées (84%). 18% des Français considèrent en outre que le développement durable évoque la préservation d’un équilibre social (23% dans le Nord-Pas-de-Calais, 22% en Basse-Normandie et en Île-de-France). Enfin, 13% citent le développement économique et commercial (20% des artisans, commerçants et chefs d’entreprise et des habitants de Haute-Normandie, 19% des Picards et 18% des Bourguignons).
Au-delà des évocations que peut susciter le développement durable, plus de trois-quarts (77%) des Français considèrent qu’il s’agit d’une idée qui a de l’avenir, contre 22% pour qui il s’agit d’une idée à la mode. Les 15-24 ans se montrent particulièrement enthousiastes (81% pour 77% en moyenne), de même que les habitants de Champagne-Ardenne et du Limousin (83%) et de Basse-Normandie (82%), tandis que les plus sceptiques se retrouvent parmi les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (32%) et les agriculteurs (30%).
A la faveur notamment du Pacte écologique de Nicolas Hulot, du prix Nobel d’Al Gore et du Grenelle de l’environnement, la notion de développement durable s’est largement diffusée dans legrand public mais reste encore focalisée sur les enjeux environnementaux au détriments des questions économiques et sociales.
Les Français se disent attentifs aux enjeux environnementaux. A partir de la question «Vous personnellement, pour participer activement à la protection de l’environnement, faites-vous déjà ou seriez-vous prêt(e) à faire chacune des choses suivantes?», une note a été attribuée à chaque modalité de l’échelle proposée (de 5 pour Je le fais déjà systématiquementà 1 pour Je ne le fais pas et je n'envisage pas du tout de le faire) afin de calculer un score pour chaque individu et identifier des groupes. Ainsi, un peu plus d’un tiers sont des citoyens engagés à la protection de l’environnement (36%). Néanmoins, on observe d’importantes disparités générationnelles et régionales : 19% d’engagés chez les 15-34 ans, pour 43% des 35-59 ans et 45% des 60 ans et plus. Certaines régions comptent aussi une population qui se dit particulièrement engagée: la Bourgogne et le Languedoc-Roussillon (47% pour 36% en moyenne) ainsi que la Franche-Comté (45%).
Le triomphe des petits gestes au quotidien...
D’une manière générale, les Français déclarent faire déjà systématiquement ou régulièrement une série de gestes quotidiens pour participer activement à la protection de l’environnement. 68% d’entre eux disent trier et recycler leurs déchetssystématiquement, et 21% régulièrement. Parmi ces premiers, on retrouve notamment les professions intermédiaires (78% pour 68% en moyenne) et les agriculteurs exploitants (76%), ainsi que les habitants de Poitou-Charentes (76%) et de Picardie (75%). À l’inverse, il s’agirait d’une pratique systématique pour 53% des habitants de PACA et Corse (pour 68% en moyenne).
Les Français se disent également attentifs à ne pas gaspiller l’eau du robinet : 58% d’entre eux disent le faire systématiquement (64% des retraités), et 33% régulièrement.
55% des Français disent aussi ne plus utiliser de sacs en plastique lors de ses courses de manière systématique (24% le font de régulièrement). Pour autant, cette proportion varie fortement selon la catégorie d’agglomération: 61% chez les habitants des communes rurales, pour 53% des habitants des communes de plus de 100000 habitants, et 43% des habitants de l’agglomération parisienne.
En outre, plus d’un Français sur deux (53%) assure rapporter ses piles usagées chez les commerçants concernés de manière systématique. L’âge se révèle ici une variable clivante : cette proportion est de 42% chez les 15-34 ans, 55 % chez les 35-59 ans et 61% chez les 60 ans et plus.
Par ailleurs, la moitié des Français (50%) affirment prendre systématiquement des mesures pour économiser l’électricité (59% en Champagne-Ardenne, 58% en Languedoc-Roussillon et 57% en Auvergne), et 37% régulièrement. Une fois encore, cette proportion croît avec l’âge : 38% des 15-34 ans pour 59% des 60 ans et plus.
46% des Français déclarent ramasser un plastique ou un carton qui traîne par terre et le mettre dans la poubelle de manière systématique (35% disent le faire régulièrement), autre acte différent selon l’âge : 24% des 15-24 ans disent le faire systématiquement, pour 59% des 60 ans et plus. Enfin, un tiers (35%) des Français disent avoir cessé d’utiliser des produits toxiques comme les aérosols, les engrais chimiques. Le Languedoc-Roussillon et la région Rhône-Alpes se distinguent dans ce domaine : (41% pour 35% en moyenne).
… mais des efforts restent à fournir
Si 42% des Français disent moins utiliser leur voiture, seuls 19% assurent le faire systématiquement. Les jeunes conducteurs sont les moins concernés (6% des 15-24 ans pour 19% en moyenne), de même que les ouvriers (15%) et les habitants du Limousin (12%).
De même, les Français paraissent réticents au boycott des entreprises qui polluent et ne respectent pas les réglementations en matière de protection de l’environnement : 26% affirment le faire systématiquement ou régulièrement. Toutefois, la tendance pourrait s’inverser puisque 45% d’entre eux ne le font pas encore mais se déclarent prêts à le faire, notamment les 25-34 ans (51%).
Seuls 8% des Français déclarent consommer plus de produits bio même s’ils coûtent plus cher de manière systématique. 45% d’entre eux ne le font pas dont 24% ne seraient probablement pas prêt à le faire notamment en Lorraine (32%), en Poitou-Charentes (31%) et en Picardie (30%).
Le développement durable n’est plus, loin s’en faut, un concept abstrait pour l’immense majorité des Français. Cette préoccupation infléchit en effet les comportements et modifie les pratiques dans de nombreux domaines dans l’espoir de résultats concrets.
Plus d'informations : |
Brice Teinturier Directeur du Département Stratégies d'Opinion Tél : 33 (0)1 40 92 47 70 Fax : 33 (0)1 40 92 46 60 Politique&[email protected] |