Il est âgé d’environ 6-7 ans, il mesure près de 60 cm, il pèse 4,250 kg et il a été adjugé 301 Euros sur le site de ebay.fr le 10 avril dernier. Il s’agit du premier cabillaud mis aux enchères sur le net. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un spécimen durable qui a été pêché en Mer de Béring, au large de l’Alaska dans une zone de pêche réputée pour sa gestion précautionneuse des ressources marines.
Et c’est là que se trouve la seule pêcherie au monde à avoir obtenu pour le cabillaud le précieux label MSC (Marine Stewarship Council), gage d’une pêche durable et responsable.
Derrière ce coup médiatique, on trouve la société Findus qui a souhaité s’engager concrètement en faveur du respect des ressources marines pour clore la Semaine du Développement Durable. La marque de produits surgelés, qui affirme être « la première entreprise mondiale en matière de développement durable dans le domaine du poisson », s’est engagée depuis 2002 dans une politique d’approvisionnement responsable.
Après avoir lancé début 2007 une gamme de poissons surgelés labellisés MSC, Findus représente aujourd’hui 70% des volumes de poissons MSC vendus en France.