Total va acquérir la totalité du capital du canadien Synenco Energy pour 480 millions de dollars canadiens (environ 300 millions d'euros), une opération qui lui permet de se renforcer dans les huiles lourdes, un secteur offrant un fort potentiel de développement à long terme.Synenco détient 60% du projet Northern Lights, dont les ressources contingentes sont estimées à 1,08 milliard de barils de bitume.
L'accord signé avec Synenco prévoit que Total "fera une offre publique d'achat visant à acquérir l'ensemble des actions de Synenco au prix de 9 dollars canadiens par action, soit un montant total de près de 480 millions de dollars canadiens (ou environ 300 millions d'euros)", a indiqué le groupe français dans un communiqué. "Cette offre amicale a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Synenco, qui la recommandera à ses actionnaires".
L'opération lui permet de se renforcer dans "le développement des huiles lourdes au Canada", secteur "offrant un fort potentiel de développement à long terme".
Synenco détient comme principal actif une participation de 60% dans le projet Northern Lights en Athabasca (Alberta, ouest). Le canadien est l'opérateur de ce projet, dont le chinois Sinopec détient les 40% restants. "La dernière estimation des ressources contingentes du projet Northern Lights publiée par Synenco est d'environ 1,08 milliard de barils de bitume", a souligné Total. "Cet actif viendra consolider le portefeuille existant de Total dans la région qui comprend notamment le projet Joslyn, situé à environ 50 kilomètres du projet Northern Lights et qui sera aussi exploité par techniques minières ".
Le prospectus de l'OPA à venir doit être publié "dans les prochains jours". "En fonction de la date de réception de l'autorisation réglementaire nécessaire des autorités canadiennes, l'offre sera ouverte pour acceptation pour une période actuellement estimée de 35 à 45 jours", a précisé le groupe français.