Les panneaux solaires couvriront 10 000 m² en toiture. Cette centrale sera une première en France. Dans ce domaine de l'énergie solaire, Hiolle Industries concrétise des partenariats industriels importants avec un objectif affirmé d'être leader sur le marché du solaire photovoltaïque industriel. La centrale offrira une capacité de 1,155 MW, soit l'équivalent de consommation annuelle moyenne de 450 foyers. Par ailleurs, le groupe Cofathec, filiale de Gaz de France, via sa filiale Finersol signe ce vendredi de signer un accord pour entrer à hauteur de 30 % dans le capital de Hiolles Energies
L'énergéticien lance un projet de centrale photovoltaïque dans le Nord, à Valenciennes. Les panneaux solaires couvriront 10 000 m² en toiture et seront intégrés au bâti.
Le chantier est divisé en cinq tranches de 2 000 m², dont la première sera livrée dès le mois de juillet. L'ensemble sera mis en service en juin 2009. Le coût du projet s'élève à 6 millions d'euros.
Hiolle Industries a réalisé 24,9 ME de chiffre d'affaires au premier trimestre 2008, soit une croissance de 17,9%. Ce chiffre d'affaires tient compte de la contribution de la société Graff (acquise en janvier) pour 2,97 ME.
Pour Hiolle Industries, 2008 sera avant tout une année de croissance interne avec des objectifs par filiale de l'ordre de 10% minimum. En outre une politique d'investissements sur le traitement thermique et l'usinage de précision notamment va permettre d'accélérer la croissance. Pour le second trimestre, les activités restent soutenues avec un trend de l'ordre de 20%.
Hiolle Industries précise qu'après de nombreux mois d'études de faisabilité, de prises de contacts et d'offres de services, plusieurs grands projets ont fortement avancé tant dans le domaine de l'Environnement que dans les Services. Dans l'Environnement, deux dossiers de biodécharges avec méthanisation se sont concrétisés par une prise de commande ferme en fin d'année 2007. L'avancement de ces dossiers reste aujourd'hui lié au montage définitif des financements. Le premier est dédié à l'installation d'une usine clés en mains de traitement des déchets ménagers avec procédé de méthanisation pour la région de Gandja en Azerbaidjan et le second, techniquement identique, est destiné à l'Ukraine. Chaque dossier dépasse les 64 ME et doit se réaliser sur 4 ans à partir du versement du premier acompte.
L'énergie solaire photovoltaïque est également une activité en plein développement avec le lancement de la société Hiolle Energies et l'installation d'une centrale de 1.155 MWC sur les toitures de Valenciennes. Cette centrale sera une première en France. Dans ce domaine de l'énergie solaire, Hiolle Industries concrétise des partenariats industriels importants avec un objectif affirmé d'être leader sur le marché du solaire photovoltaïque industriel.
Dans les services, de grands projets sont également en phase de finalisation avec tout particulièrement les transferts de centrales thermiques vers des sites miniers importants notamment en Afrique Australe.