Nicolas Hulot propose que les recettes de la taxe carbone, censée s'appliquer aux produits en fonction de leur contenu en CO2, soient redistribuées aux particuliers en une allocation climat. Les entreprises bénéficieraient, elles, d'une exonération d'un demi-point de contribution sociale. Nicolas Hulot fera la semaine prochaine une proposition pour rendre la taxe carbone "acceptable" socialement alors que la fiscalité verte promise lors du Grenelle de l'environnement, et qui lui est chère, s'enlise."Nous ferons dès la semaine prochaine une proposition sur une acceptabilité sociale de la taxe carbone" en proposant "pour les particuliers qu'on redistribue les recettes en une allocation climat : on s'apercevra que ça augmentera le pouvoir d'achat des plus pauvres ; et pour les entreprises, une exonération d'un demi-point de contribution sociale", a-t-il lancé sur RTL. "On va engager une discussion avec les parlementaires sur le sujet".
La taxe carbone, à l'origine une proposition du Pacte écologique de Nicolas Hulot reprise lors du Grenelle, est censée s'appliquer à tous les produits en fonction de leur contenu en CO2, le principal gaz à effet de serre, notamment aux carburants fossiles. L'objectif ultime est de taxer les pollutions.
Parrain du Grenelle, Nicolas Hulot a rappelé que le président de la République avait promis "de doubler la fiscalité écologique pendant sa campagne électorale : on en est loin", a-t-il regretté.
Il avait fait de la taxe carbone, rebaptisée "Contribution climat énergie" le véritable test de réussite du Grenelle, dont il par ailleurs déploré jeudi que le gouvernement tarde à en traduire les conclusions en loi. "On perd une bonne occasion de faire entendre notre voix sur des propositions fortes et structurées au niveau européen", alors que la France prend la présidence de l'Union européenne le 1er juillet.