Le mardi 22 juillet, une coalition internationale d’enfants a été le premier témoin “sur la glace” de la fracture d’une importante section de la plate-forme de glace de Ward Hunt, qui a formé deux “îles flottantes” d’un total de 20 kilomètres
« Nous étions sur l’île de Ward Hunt pour une mission d’exploration, en relation avec Dr. Derek Mueller, un chercheur en glaciologie de l’Université de Trent, Ontario. Nous avons vraiment eu de la chance d’arriver juste au moment où la glace dérivait » a ajouté Luc Hardy qui va partager avec Dr. Mueller les vidéos, photos et coordonnées GPS des fissures observées par l’équipe Pax Arctica pendant l’expédition. « Ce nouveau développement est une menace supplémentaire pour la plate-forme de glace de Ward Hunt, la plus grande, la plus épaisse et la plus ancienne plateforme de glace de l’Arctique.” – “D’une certaine manière ces fissures sont des symboles du réchauffement climatique » faisait remarquer Sebastian Copeland, coleader de l’expédition et administrateur de Global Green USA.
Pax Arctica est une mission sur plusieurs années, destinée à étudier et sensibiliser le public aux effets du changement climatique en Arctique. Pax Arctica est une initiative en partenariat avec Green Cross France, Global Green USA (membres de Green Cross International, l’organisation environnementale fondée par Mikhaïl Gorbatchev) et Sagax Expéditions. Cette initiative est sponsorisée en partie par HP, la marque de vêtements Napapijri, Groupe UFG et KDS.
Pour plus d’information sur Pax Arctica :
http://www.paxarctica.org et http://expressioncenter.wetpaint.com/page/Team+Leaders?t=anon