Souvent ignoré, le dynamisme du secteur des mutuelles, des coopératives et des associations est en réalité le secteur économique le plus dynamique en termes de création d'emplois. Cette donnée devrait en faire le premier secteur de recherche pour les demandeurs d'emploi ; c’est encore loin d'être le cas. Selon les résultats du bilan, dressé par l'institut « recherche et solidarité » , l'ESS compte 2,2 millions d’emplois en 2007. Depuis l’année 2000, la progression approche les 320 000 emplois, dont 42 500 entre 2006 et 2007, soit une croissance de 1,9 %, bien plus rapide que le reste du secteur privé (0,6 %). De même, la masse salariale a augmenté de 4,5 % (1,5 % en euros constants). Sur près de 210 000 établissements employeurs, plus de 45 milliards d’euros de salaires bruts ont été distribués en 2007(dont 14 % dans le régime agricole).
Globalement, l'ESS représente 12 % de l’emploi privé, soit un salarié privé sur huit. Dans le secteur rural, pour le seul régime social agricole, l’économie sociale représente un emploi privé sur quatre. Dans certains départements, elle représente jusqu’à 20 % de l’emploi privé et une belle chance de développement, comme dans le Cantal, la Creuse ou les Deux-Sèvres ; c’est un ancrage territorial qui la met à l’abri des risques de délocalisation.
Le seul secteur associatif représente un peu plus de 9 % de l'emploi concurrentiel (et 77 % de l'emploi dans l'ESS). Il a progressé de 2,4 % en termes d'emplois, et de 5,3 % en termes de masse salariale, entre les années 2006 et 2007 (plus nettement que les secteurs coopératifs et mutualistes). Ce dynamisme, ainsi que le poids de ce secteur, expliquent en grande partie la différence observée entre l'économie sociale et solidaire et le reste du secteur privé. Pour en savoir plus :
L'étude sur le site de « Recherche et Solidarités »:
http://www.recherches-solidarites.org/library/economie_sociale_08-09-08.pdf
L'emploi dans l'économie sociale sur le site de l'Insee :
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=eco-sociale