A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, et alors que le comité annuel sur la sécurité alimentaire de la FAO s'est réunit du 14 au 17 octobre, Oxfam international a dressé dans un nouveau rapport, ‘Des prix à double tranchant’, un bilan des actions prises depuis six mois par la communauté internationale pour faire face à la crise alimentaire. Oxfam appelle nos dirigeants à retenir les leçons de cette crise qui a précipité en seule une année près de 120 millions de personnes supplémentaires dans la faim, portant ainsi le total à 967 millions de personnes.
Selon le rapport : Les petits producteurs des pays du Sud, sans accès aux ressources nécessaires, n’ont pas profité de l’augmentation brutale des prix alimentaires. Au contraire, les zones rurales sont particulièrement touchées car la plupart des ménages ne sont pas autosuffisants et dépensent jusqu’à 75 % de leurs revenus pour se nourrir.
- Certains acteurs sortent largement gagnants de la crise alimentaire, des compagnies agro-alimentaires parmi les plus importantes au monde ayant engrangé cette année d’énormes profits.
- Le résumé du rapport ‘Des prix à double tranchant’ est disponible en français.
Contact presse : Magali Rubino , tél. 01 56 98 24 45 (ligne directe) 06 30 46 66 04