Une révolution énergétique. C’est ce que propose Al Gore avec le plan qu’il a détaillé dimanche dans le New York Times. L’objectif: que les Etats-Unis produisent 100% de leur électricité sans émettre de carbone d’ici à 10 ans. Ambitieux selon les uns, irréaliste selon les autres. Reprenant les grandes lignes d’un de ses discours de l’été dernier, le prix Nobel de la paix 2007 propose un plan en cinq points:
* Investir massivement dans les énergies alternatives : solaire dans le sud du pays, éolienne au midwest, géothermale près des sources chaudes comme dans le Yosemite.
* Moderniser un réseau électrique archaïque pour transporter cette énergie des zones rurales où elle serait produite vers les villes. Al Gore chiffre les travaux à 400 milliards de dollars sur 10 ans, auxquels il oppose le chiffre de 120 milliards perdus chaque année à cause de la vétusté des installations.
* Développer une voiture électrique efficace qui pourrait tirer partie de ce réseau moderne.
* Rénover les bâtiments anciens et leur mauvaise isolation responsable de pertes massives.
* Taxer davantage les émissions de carbone et que les Etats-Unis prennent la tête des efforts pour établir un successeur au traité de Kyoto.