Appel à projets éco-industries
Au début du mois de mars, le gouvernement a lancé le 8eme appel à projet de recherche et développement. Cet appel a pour but de financer les projets technologiquement innovants. Aujourd’hui, un autre appel à projet est lancé en parallèle sur un autre domaine : les éco-technologies. Suite aux travaux du Grenelle de l’Environnement, une enveloppe de 30 millions d’euros sur trois ans a été allouée le cadre du fonds de compétitivité des entreprises. Les éco-technologies sont un domaine à fort potentiel de croissance industrielle, elles sont depuis 2007 le second poste du capital-risque derrière les technologies de l’information.Cet appel à projets ambitionne de soutenir des projets pilotes et de démonstration à fort potentiel économique et environnemental et des phases de démonstration pour des écotechnologies et des services innovants, avec des perspectives de mise sur le marché relativement proches d’environ 2 à 5 ans. Cette première édition est un appel à projets commun à la Dgcis, à Oséo et à l’Adéme. Il a pour but de soutenir les projets industriels de recherche et développement et d’innovation portant sur les éco-technologies axée sur la prévention, la mesure et la lutte contre les pollutions locales. Cinq axes thématiques ont été retenus :
* surveiller et tracer : assurer une surveillance de l’environnement et une meilleure traçabilité dans la chaîne environnementale
* réagir : mieux traiter les environnements pollués
* transformer : passer d’une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées
* prévenir : assurer une production industrielle durable
* préserver les milieux naturels et la biodiversité.
Les dossiers sont à retourner complétés avant le 30 avril. Vous trouverez le dossier de candidature sur le site du ministère de l’industrie (format zip). Plus d’informations disponibles sur http://industrie.gouv.fr.