Les partenariats avec les entreprises alimentent un quart du budget de WWF. Pour mieux évaluer la perception d'une stratégie qui lui est propre, l'ONG a fait réaliser deux études d'opinion par l'Ifop et par l’institut Thema. Le monde de l’entreprise est à la fois au coeur des enjeux environnementaux et porteur de solutions. Son capital humain, financier et sa réactivité peuvent lui permettre de modifier rapidement ses pratiques et contribuer à la réduction de l’empreinte écologique. Pour encourager ce mouvement, le WWF-France, résolument orienté vers les solutions, fort de son indépendance et de la confiance de ses membres est engagé depuis une décennie dans une relation partenariale avec l’entreprise. Les partenariats ONG-entreprises peuvent-ils être un nouveau modèle de coopération pérenne entre le monde économique et la société civile ? Comment cette relation entre deux mondes, qu’a priori tout oppose, peut-elle être porteuse de solutions pour la préservation de notre planète ? Ainsi, 78% des Français jugent que la politique de partenariat est une méthode efficace. Néanmoins, le risque de perte d’indépendance est clairement perçu par 63% des personnes interrogées. Globalement, le WWF a une bonne image: on reconnaît à la fois son travail de fond et ses actions de terrain mais son mode d'action "réformiste" est jugé flou voire contestable dans ses soutiens aux entreprises. L’occasion pour l'ONG de communiquer sur ses relations avec le monde de l'entreprise. "WWF France a signé 13 partenariats stratégiques et une quarantaine de partenariats produits avec des entreprises" explique ainsi Julia Haake, directrice des partenariats. Si les secteurs du nucléaire, des produits pétroliers, de l'armement et du tabac sont exclus de toute forme de coopération, tous les autres peuvent y prétendre sous réserve de répondre à des critères d'engagement et de transparence. Pour aller encore plus dans son analyse et sa communication, WWF publiera à la fin de l'année son premier rapport d'évaluation des partenariats, réalisé par le cabinet PriceWaterhouseCoopers. L'exercice sera dorénavant annuel. Le site du WWF