En 2009, Alter Mundi café a décidé d'ouvrir ses portes à ceux qui font bouger le monde ! Dans l'esprit de ce lieu, le Groupe SOS a imaginé des rencontres autour des nouveaux enjeux de l'économie sociale, du secteur associatif, des pratiques durables et du commerce équitable. Les Alter mardis vous convient à leur 12ème édition...Le mardi 19 mai 2009, de 19h à 20h30, autour du thème suivant :
"La presse et l'information porteuse de solutions: Quand l'info-catastrophe ne fait plus sens... "
Cet Alter mardi sera l'occasion d'évaluer la place de "l'info-solution" dans les médias, et ses effets concrets sur les porteurs de projets dont l'action est ainsi relayée. En quoi ce type d'info répond-t-il à une nouvelle demande ? Le rôle des médias est-il d'apporter des solutions ? Le débat est ouvert...En présence de :
Christine Rodwell, Directrice Executive de Reporters d'Espoirs.
Valérie Alasluquetas, Directrice générale de l'Institut d'études marketing et de sondages d'opinion Ginger, qui a réalisé une étude sur les retombées de l'information "porteuse de solutions" dressera un panorama des nouvelles attentes des consommateurs de médias.
Ingrid Chenat, Responsable du développement du journal de rue Macadam, expliquera en quoi l'info-solution prend un sens tout particulier pour un mensuel comme le sien.
Olivier Gasselin, rédacteur en chef adjoint de "Mon quotidien" et de "l'Actu", évoquera l'importance de confronter les jeunes et les ados à des informations positives et constructives, dès leurs premiers contacts avec la presse.
Thierry Jacquet, Président de Phytorestore, initiative qui a fait l'objet d'une dépêche et d'une diffusion dans le "Libé des solutions 2008". Quelles retombées ? Quel impact sur son activité ? Il vous dira tout.
La rencontre sera animée par Mathieu Taugourdeau, Directeur du pôle développement durable du Groupe SOS.
Rendez-vous le mardi 19 mai 2009 de 19h à 20h30 à Alter Mundi café - 4, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris, M° République/Filles du calvaire