Devant le succès rencontré par les éditions précédentes dans d’autres pays d’Europe, la France a décidé de participer, elle aussi, à Une journée mondiale consacrée à l'éolien, ce 15 juin.
Inédite en France, la journée mondiale de l’énergie éolienne, «Wind day», fête sa première édition dans l'Hexagone, ce lundi 15 juin. Pour l'occasion, 41 parcs éoliens étaient ouverts sur toute la France dès samedi. Des expositions sont aussi organisées, autant d’évènements destinés à faire le point, avec les professionnels du secteur, sur les qualités de cette énergie propre.
72% des Français favorables
Selon une étude du Credoc pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France Energie Eolienne, 72% des Français seraient favorables à l’implantation d’éoliennes sur leur commune. Les Franciliens sont relativement moins nombreux (59%) à souhaiter leur présence près de chez eux. Sans doute du fait, selon l’étude, qu’ils se sentent moins concernés. Parmi les 28% qui s’opposent à une implantation d’éolienne sur leur commune, 10% le font pour éviter une dégradation du paysage. Le bruit est rédhibitoire pour 8% de la population et seuls 2% reprochent à cette énergie la faiblesse de son rendement. Depuis début 2009, 2350 éoliennes (soit 3.404 Mégawatts) ont été installées, créant 7000 emplois. Environ 5600 GigaWattheures d’électricité ont été produites, limitant d'autant la pollution dans l'atmosphère. Pour rappel, en 2008, 1,65 million de tonnes d’émissions de CO2 ont ainsi été évitées.