Mercy For Animals, une association de défense des droits des animaux a filmé l'abattage de poussins mâles, hachés vivants au rythme de 150.000 par jour dans l'usine d'élevage de volailles Hy-Line International , jetés en vrac sur des tapis roulants qui les conduisent piaillant, directement dans un immense hachoir rotatif. Il en ressort de la chair hachée. Selon l'association, ces poussins sont détruits, à raison de 150.000 par jours soit 30 millions par an, parce qu'ils ne peuvent pas pondre d'oeufs et qu'ils ne grandissent pas assez vite pour qu'on puisse exploiter leur viande. Selon Mercy For Animals l'impitoyable mépris du bien-être des animaux dans cette usine n'est pas un cas isolé. Les conditions montrées dans la vidéo sont standards et complètement acceptées dans l'industrie de la production d'oeufs".L'association réclame que les 50 plus importantes chaînes de super-marchés du pays impriment sur les boîtes d'oeufs un avis prévenant "que les poussins mâles sont hachés vivants par l'industrie de la production d'oeufs".Elle invite aussi les consommateurs "à mettre leurs principes moraux sur la table en choisissant la compassion plutôt que la cruauté et en adoptant un régime végétalien, respectueux des animaux".
Le sort réservé aux femelles n'est guère plus enviable. Pour elles, c'est le début d'une vie de cruauté et de confinement. Pour commencer, la tête des poussins est maintenue fermement par une machine qui découpe au laser le bout de leur bec, bien sensible. L'ébecquage est une pratique courante qui vise à prévenir les coups de bec que ces futures poules pourraient se donner dans une atmosphère confinée et restreinte où rien ne peut être picoré, où aucun contact avec le sol n'existe...
Le groupe Hy-Line International qui se dit "leader dans l’industrie de reproduction de volaille grâce au développement continu de la génétique et à sa production mondiale d'excellente qualité" aurait reconnu que la vidéo filmée fin mai-début juin "semble montrer des pratiques inappropriées contrevenant à la politique de bien-être des animaux" établie par le groupe, rapporte NouvelObs.com dans son article. "
75% des 300 millions de poules élevées dans l'Union Européenne sont maintenues en batteries de cages, et vivent sur une surface grillagée de 550 cm2, soit moins de la surface d'une feuille de papier. De nombreuses études scientifiques ont montré que ces cages contreviennent gravement au bien-être des oiseaux. S'appuyant sur cette importante expertise vétérinaire, l'Union Européenne a voté leur interdiction en 1999. L'interdiction entrera en vigueur dans les 27 pays de l'Union en 2012, au terme d'un délai de 13 ans laissé aux producteurs pour adapter leurs installations." (Protection mondiale des animaux de ferme)
Enfin, il est tout à fait possible de connaître la provenance des oeufs que nous achetons, en se référant au chiffre qui est imprimé sur leurs coquilles. Les oeufs de poules élevées en batterie sont marqués du code 3 sur la coquille, à éviter donc. Il faut plutôt privilégier les oeufs issus de poules élevées en plein air (plein air, label rouge) dont le code est 1 ou 0 (pour le bio) sur l'oeuf.