Nobel d'économie : La gouvernance durable récompensée !
Les chercheurs américains Oliver Williamson et Elinor Ostrom ont reçu hier le Prix Nobel d’économie pour leurs travaux sur les modes de gouvernance alternatifs aux marchés. Au moment où les questions de la gouvernance des marchés et la préservation des ressources naturelles sont au cœur des débats politiques, le comité Nobel a marqué un grand coup en attribuant lundi 12 octobre le Prix Nobel d’économie aux Américains Oliver Williamson et Elinor Ostrom.
Première femme à recevoir cette distinction, la chercheuse est récompensée pour avoir « remis en cause l’idée classique selon laquelle la propriété commune est mal gérée et doit être prise en main par les autorités publiques ou le marché » à l’occasion de ses travaux sur la gestion des ressources naturelles par les associations d’usagers.
Oliver Williamson, chercheur à l’université de Berkeley est quant à lui primé pour « son analyse de la gouvernance économique » qui oppose la gestion hiérarchique des entreprises au fonctionnement des marchés. Tous deux « veulent comprendre des organisations qui ne sont pas des marchés (...) et ils montrent comment ces institutions résolvent les conflits », a justifié Tore Ellingsen, membre du comité Nobel, lors de l’annonce de leur nomination.