2009 : croissance et transition . Après avoir entamé un cycle de croissance remarquable depuis 2007, le secteur photovoltaïque double sa capacité installée en 2009, avec une estimation par les acteurs du secteur de 250 MW en 2009 à comparer aux 105 MW installés en 2008. Selon le deuxième rapport de PricewaterhouseCoopers sur l’état de la filière photovoltaïque, la France passe ainsi de la 12e à la 7e position derrière l’Italie et devant la Chine.
Les changements réglementaires de ce début d’année devraient se traduire par une croissance moindre mais plus saine en 2010, avec un rééquilibrage à attendre des projets de centrale au sol entre les régions plus ou moins ensoleillées mais un déséquilibre en faveur du sud de la France sur les toitures. Du côté des installateurs et distributeurs, la consolidation risque de se polariser plus tôt que prévu autour de grands acteurs structurés et de petits acteurs locaux.
En amont de la filière, les technologies continuent d’évoluer et des ruptures sont attendues, sur fond de prédominance du silicium. L’avenir de ce secteur stratégique dépend aujourd’hui de sa capacité à poursuivre le développement d’un aval structuré et à convertir ce développement en opportunités industrielles pour la France. Consultez le Communiqué de Presse
Lire l'article