Pour la troisième édition de son classement Cool IT, Greenpeace récompense Cisco et IBM. Complémentaire du guide pour une high-tech responsable, ce classement récompense les effort des entreprises dans leur lutte contre le dérèglement climatique. Greenpeace ne note pas les produits, mais bien les démarches citoyenne des leaders de l’électronique. L’ONG note les entreprises sur trois dimensions : leur capacité à proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), leurs efforts pour réduire leurs propres émissions, et l’engagement de l’entreprise en faveur du respect de l’environnement et sa propension à « faire passer le message ».
Cisco, IBM, HP, Ericsson et Fujitsu sont récompensés pour leur capacité à fournir des solutions concrètes. Cisco et HP proposent depuis peu des services de téléprésence. IBM et Cisco ont également investi de nombreux domaines « métier » comme la gestion intelligente des villes (smart cities), des bâtiments (smart building), et des réseaux physiques de distribution (smart grid).
Ericsson et Fujitsu sont également récompensés pour la mise au point de dispositifs mesurant réellement et finement l’impact de leurs produits et de leurs infrastructures. Une étape initiale indispensable pour réduire l’empreinte de ses produits. Voir l’empreinte carbone d’un téléphone d’Ericsson .
Enfin, Google est récompensé pour son logiciel PowerMeter qui chapeaute un compteur intelligent (smart meter) et fournit un tableau de bord en temps réel à l’utilisateur sur sa consommation électrique. Autant dire que Google est loin d’être l’acteur le plus en pointe dans ce domaine. Mais Greenpeace récompense surtout le géant de la recherche parce qu’il pousse les fournisseurs d’énergie à donner accès en temps réel aux informations de leurs compteurs