77% des entreprises déclarent que l’éco-conception est un facteur important pour la réussite des projets de leur développement produits.
Force est de constater qu’aujourd’hui cette démarche ne concerne plus seulement un nombre restreint de précurseurs mais doit être appliquée par toutes les entreprises. Ainsi, selon une étude BVA commandée par l’ADEME en 20091, parmi les entreprises réalisant elles-mêmes la conception de leurs produits, 39% d’entre elles ont initié une démarche d’éco-conception et près de 35% sont sensibilisées à la problématique. Les secteurs du meuble (54,1%), du textile (49,1%) ainsi que ceux de la métallurgie, chimie, caoutchouc et plastique (48,3%) arrivent en tête des secteurs industriels ayant déjà intégré une démarche d’éco-conception dans la fabrication de leurs produits. Par ailleurs, près de 90% des entreprises du secteur automobile ont déjà réalisé une démarche d’éco-conception ou se déclarent intéressés pour en initier une.
Dans la perspective de la mise en œuvre de l’engagement du Grenelle Environnement sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation, les professionnels vont devoir collecter un certain nombre de données sur la performance environnementale de leurs produits. L’entreprise va ainsi déceler les consommations de matière et d’énergie qui sont à l’origine des impacts environnementaux pour envisager de nouvelles pistes de progrès et d’innovation du produit. Toutes les entreprises peuvent agir directement ou indirectement sur la conception ou l'amélioration de leurs produits grâce à l'éco-conception qui vise à améliorer la qualité écologique d’un produit en réduisant ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et tout en conservant sa qualité d’usage.
Si l'implication des entreprises s’avère nécessaire au développement de l’éco-conception dont les enjeux sont nombreux en termes de gains environnementaux, de gains économiques et de compétitivité, le consommateur doit également pouvoir se repérer parmi le foisonnement des filières, des matières, des processus de fabrication…et pouvoir s’orienter vers le choix de produits à moindre impact.
Dossier de presse : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=57BB092FBD5E5862AD14FB3CA1883D711272543580790.pdf