Pour promouvoir les Smart Grid, General Electric, Whirlpool, LG Electronics ou encore Google ont uni leurs forces au sein du réseau Smart Green Grid Initiative (SGGI). Le but affiché est de défendre et expliquer le rôle des réseaux intelligents dans la lutte contre le changement climatique.
Autour de GE et Whirlpool, une vingtaine d’institutions publiques, de petites PME et des start-up du secteur des Smart Grid se sont regroupées. Le groupe National Grid, Southern Company, AEP, Google, LG Electronics, Landis + Gyr, Echelon, Tendril, Ice Energy, Enspiria, eMeter ou encore Itron sont membres du SGGI. Pour promouvoir son action, le SGGI a annoncé la mise en place de programmes éducatifs de sensibilisation. « Nous devons aider le monde à comprendre le véritable potentiel des technologies Smart Grid pour aider à ralentir les changements climatiques », a déclaré Bob Gilligan, vice-président de GE Energy Transmission et Distribution d'affaires. Le gouvernement Obama va investir 3,4 milliards de dollars dans des réseaux éléctriques intelligents
En 2008, le marché des Smart Grid a mobilisé 30,7 milliards d'euros d’investissement, dans le monde. Prometteur, il pourrait atteindre les 47,5 milliards d'euros investis en 2013, selon le cabinet d’étude Lux Research. A travers la planète, 25% des émissions de CO2 humaines sont générées par la consommation électrique. SGGI souhaite accompagner les gouvernements, les industriels et les décideurs dans la mise en place de leurs politiques de changement climatique.