L’effacement diffus est une offre des opérateurs d’électricité. Tout consommateur qui en accepte le principe peut bénéficier de tarifs préférentiels en échange d’une baisse de puissance disponible aux heures de pointe. Ainsi les usagers, particuliers comme entreprises, peuvent faire des économies et maîtriser leur consommation électrique. L’effacement diffus vient de la difficile prévision de la consommation d’énergie aux heures de pointe pour les opérateurs : le décalage entre prévision et consommation réelle est souvent important pendant ces périodes et tout écart peut entraîner des surcoûts.
Voltalis fait de l'effacement diffus. Le terme effacement renvoie à la possibilité d’arrêter la consommation de certains usages électriques. Dans le cas de Voltalis, ce sont les radiateurs et les chauffe-eau électriques. Diffus car ce système peut agir sur un grand nombre de sites différents au même moment.
Ce procédé permet donc de piloter la consommation de milliers de sites en simultané, et en particulier de réduire leur consommation électrique. Le dispositif BluePod est au centre de notre technologie. Monté sur les installations électriques, il permet un pilotage à distance. Il répond à différents besoins du système électrique : passage de la pointe électrique, bien sûr, mais aussi, de façon plus générale, recours à des solutions non polluantes. Il permet aussi de participer à l'équilibre du réseau.
Quel est votre lien avec RTE sur ce sujet ?
RTE, gestionnaire du réseau de transport électrique français, est chargé de réaliser l'équilibre entre consommation et production électriques en France. Il pilote donc le mécanisme d'ajustement, en vendant et achetant des capacités de production pour réaliser cet équilibre. Voltalis intervient comme un producteur sur le mécanisme d'ajustement, proposant à RTE de diminuer la consommation au lieu d'augmenter la production.
Quel était le but de la période d'expérimentation définie par RTE et la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et quelles en sont les conclusions ?
L'expérimentation avait pour but de valider le fonctionnement de l’effacement diffus. L'activation de plusieurs offres par RTE sur le mécanisme d'ajustement a permis de confirmer la capacité de Voltalis à produire un effacement dans un délai court, avec une très bonne précision.
Quelles sont les prochaines étapes pour l'effacement diffus ?
Sur le plan réglementaire, le rapport Poignant-Sido a appelé à la mise en place rapide d'un espace économique pour l'effacement diffus. Cela signifie bien sûr que la CRE étende les règles d'utilisation de l'effacement diffus sur le mécanisme d'ajustement, ce qui est déjà en préparation ; mais aussi que d'autres utilisations soient ouvertes, par exemple en tant que capacité de sûreté pour RTE, comme le demandait la CRE pour 2010 dès sa délibération de juillet dernier ; ou encore en tant que capacité de pointe, ce que prévoit le projet de loi NOME adopté en Conseil des ministres en avril.
La feuille de route de l'ADEME mentionne un nouveau type d'opérateurs, outre les fournisseurs d'énergies et les consommateurs : les agrégateurs. Peut-on définir Voltalis comme un agrégateur ?
Voltalis est le premier opérateur du métier de producteur d'effacement. La production d'effacement est la production la plus propre qui soit, puisqu'il s'agit de produire une non-consommation. Elle fait faire des économies directement au consommateur, alors que les autres énergies renouvelables sont fortement subventionnées via des prélèvements sur les consommateurs. La production d'effacement réalise aussi des économies indirectes en évitant des coûts de réseau, alors que les autres énergies nécessitent des investissements considérables. Elle permet aussi, tout simplement, d’éviter les pertes. C'est un aspect important : le coût d'acheminement compte pour une moitié dans le prix payé par le consommateur.