EDF annonçait mercredi envisager d'affecter la moitié du réseau de transport et d'électricité (RTE) à un fonds servant à financer le démantèlement des centrales nucléaires.
EDF précise toutefois dans un communiqué qu'il continuera à détenir 100% de RTE. « Cette affectation (...) permettrait de confirmer le modèle intégré privilégié par EDF », ajoute le groupe. « Aucune assurance ne peut être donnée à ce jour quant à l'aboutissement de ce projet actuellement à l'étude ». Interrogé ce matin en marge d’une conférence de presse sur le bilan prévisionnel de RTE, Dominique Maillard, président du directoire de RTE, a indique ne pas vouloir « commenter une décision de l’actionnaire ».
RTE, société anonyme filiale du groupe EDF, est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français qui est le plus grand d'Europe. Avec 100.000 kilomètres de lignes, RTE a réalisé un chiffre d'affaires de 4,221 milliards d'euros en 2008 et employait à cette date 8.500 salariés. Le fonds d'actifs "dédiés", dont EDF doit constituer un portefeuille en vertu de la loi du 28 juin 2006, doit permettre de faire face aux coûts futurs de démantèlement des centrales nucléaires existantes et de stockage des déchets radioactifs, précise l'électricien dans un communiqué.