Mieux informer pour sensibiliser le grand public sur la consommation d'électricité en France, tel est le credo de Réseau de transport d'électricité (RTE). A compter de vendredi en effet, la filiale d'EDF en charge du réseau de transport haute et moyenne tension publiera chaque jour à 10h sur son site Internet de nouvelles données, comme la répartition de la consommation entre les différentes filières de production d'électricité (gaz, charbon, nucléaire, etc.), ou encore les émissions de CO2 (en t/h) correspondantes.
Pour l'heure ces données,mises en ligne sur le site Internet de RTE, concernent les consommations de la veille. Mais ultérieurement «la fréquence de mise à jour pourra évoluer pour se rapprocher de celle de la consommation», précise le communiqué. Les données s'affichent sous forme de courbes qui complètent naturellement celle de la consommation d'électricité (dite «courbe de charge»). Cette dernière reste un élément clef du dispositif de sensibilisation du public : en donnant aux Français la visibilité sur leur consommation, RTE «encourage la mise en oeuvre de bonnes pratiques pour la maîtrise de la consommation d'électricité, tout au long de l'année et particulièrement en période de pointe, notamment en hiver ».
Son dispositif permettra à chacun de constater, aux différents moments la journée et selon les saisons, si l'évolution de la consommation électrique entraîne ou non une augmentation des émissions de CO2. Une façon pour RTE d'étayer sa communication sur les «pics de consommation», notamment celle de 19h en hiver. C'est en effet au cours de ces « pics» que le gestionnaire du réseau de transport électrique est contraint de mobiliser des moyens de production de pointe, notamment quand les températures sont bien inférieures aux normales de saison.
Cette nouvelle initiative complète la démarche EcoWatt, lancée en novembre 2008. Lorsqu'une vague de froid survient, celle-ci incite, via un système d'alerte, les habitants situés dans les régions qui ne produisent pas assez d'électricté, comme Bretagne et Paca, à modérer leur consommation afin d'éviter les ruptures d'alimentation. Ainsi, 9 alertes avaient été lancées durant les vagues de froid de l'hiver 2008-2009 pour les internautes inscrits sur le site www.ouest-ecowatt.com . Une campagne qui s'est poursuivie durant l'hiver dernier.