Aujourd'hui quasi inexistants, le marché des véhicules électriques et celui des réseaux intelligents accoucheront durant la prochaine décennie d'une nouvelle technologie : le V2G, pour Vehicle-to-Grid ou véhicule vers le réseau.
Le V2G, ce sont des véhicules électriques et hybrides plug-in (à brancher) capables d'envoyer l'énergie de leur batterie vers le réseau électrique. Un moyen pour les distributeurs d'électricité de répondre ponctuellement aux pics de consommation d'énergie, et aux propriétaires des véhicules de devenir des fournisseurs d'énergie en vendant l'électricité stockée dans leur automobile quand celle-ci est en stationnement.
Pour autant, le marché du V2G n'est pas près de décoller, avec 1,7% du marché des véhicules en 2020, selon le cabinet américain Zpryme, dans une étude commandée par l'alliance Zigbee (sociétés réunies autour du protocole éponyme sur les communications sans fil).
De 2015 à 2020, la part du marché mondial du V2G pourrait passer de 0,1% (103.000 unités) à 1,7% (1.06 million de véhicules), sur un marché estimé respectivement à 81 millions et 89 millions de véhicules vendus (toutes motorisations confondues), selon Zpryme. Une goutte d'eau dans un océan de voitures à combustion !
Le décollage de cette technologie sera aussi long que le décollage du véhicule électrique. Les véhicules électriques ne représenteraient que 0,5% du marché environ en 2015 par exemple, selon les experts du cabinet PricewaterhouseCoopers Automotive Institute.