RT 2012 : "le Meeddm résiste au "gang des grille-pain" : un exploit à renouveler !"
Les associations CLER, RAC-F, les Amis de la Terre et Greenpeace expriment leur avis, suite à la présentation officielle, mercredi 6, de la RT 2012.
Attendus depuis plus d'un an, les détails de la nouvelle réglementation thermique dans le bâtiment neuf ont enfin été rendus publics ce matin par les ministres Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu. Ici comme ailleurs, la pression incessante des pires conservatismes, à commencer par celui d'EDF, pour casser l'élan du Grenelle s'est faite sentir jusqu'au dernier moment, notamment pour sauver le convecteur électrique (le fameux « grille-pain ») dont les effets dévastateurs pour l'environnement et pour le portemonnaie des ménages les plus modestes n'est plus à démontrer.
Fort heureusement, les ministres et leurs administrations respectives ont su (presque) complètement résister à cette pression et maintenir le cap. Même si l'on peut regretter la lenteur du processus de décision et de sa mise en oeuvre, on peut dire que le résultat, qui reste améliorable sur certains points, est globalement positif. Ceci est d'autant plus remarquable que, dans l'autre secteur hautement stratégique dans la lutte contre les changements climatiques, à savoir les transports, le Grenelle s'est transformé en Berezina ...