Compteur de gaz intelligent
Le compteur intelligent est un élément clé de la réseau d'un réseau intelligent, ou smart grid. Il permet au consommateur de suivre sa consommation en temps réel et de communiquer en direct avec son fournisseur, notamment pour réduire sa consommation.
Le développement des compteurs intelligents de gaz n'a pas la même importance que les compteurs intelligents d'électricité dans la mesure où l'offre de gaz est mobile car le gaz se stocke.
Il y aurait aujourd'hui 8,5 millions de compteurs intelligents de gaz aujourd'hui dans le monde et Pike Research estime le parc installé à 36 millions en 2016.
L'idée qui soutient le développement des compteurs de gaz intelligent est qu'un consommateur qui pourrait suivre sa consommation serait plus économe. Les avantages incluent également le relevé à distance et la fin des estimations, qui constituent le gros des problèmes entre fournisseurs et consommateurs.
En Europe, l'Advanced Metering Infrastructure (AMI) devrait compter 13,4 millions de compteurs gaz intelligents en 2016, soit plus du tiers du parc mondial. Les autres moteurs du développement de ces technologies avancées et coûteuses sont l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine et l'Asie.
Les compteurs de gaz installés sur le réseau de Gaz de France appartiennent à GrDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz. Du côté des fabricants de compteurs, on trouve Itron (compteur EverBlu) et Sensus (compteur FlexNet). GrDF teste aujourd'hui EverBlu à Saint-Omer, dans le Nord.
Aucun objectif d'installation n'a été donné aux compteurs de gaz, mais l'UE souhait voir la part des compteurs électriques intelligents passer à 80% d'ici 2020.