GrDF a annoncé début Juillet que dans le cadre de la modernisation des relèves des consommations de gaz, elle allait expérimenter ses premiers compteurs communicants. C'est le projet AMR. L'objectif du projet est de tester en vraie grandeur, sur quatre zones géographiques, avec quatre fournisseurs de solutions différents (Itron, Panasonic, Elster, Ondeo Systems) d'une part la viabilité technique de chacune de ces solutions (facilité de mise en œuvre, difficultés rencontrées…) mais aussi la réceptivité des clients à ces nouveaux services.
Du point de vue du client, le premier apport est dans le fait même que la relève du compteur est automatique : il n'aura plus besoin d'être présent deux fois par an pour attendre le passage de l'agent du GrDF. Mais la relève sera également plus fréquente (une fois par mois) et plus fiable (plus d'erreur avec la carte d'auto-relève). Cela permettra aux fournisseurs d'énergie d'éviter les factures sur index estimés et systématiquement d'émettre une facture sur l'index réel télérelevé par le système AMR : le client paiera exactement ce qu'il a consommé. Mais l'enjeu le plus important pour GrDF lors de cette expérimentation devrait résider dans l'observation des comportements des clients face à ces nouvelles fonctionnalités : mieux informés, vont-ils baisser leur consommation ? Ecoco2.com se faisait l'écho d'une étude venue des USA sur l'impact de ces systèmes. Pour consulter cet article. Sources : Eco CO2, communiqué de presse GrDF