Energie : Le développement durable menacé par la criminalité
Le crime organisé investit déjà dans le développement durable. Un rapport prospectif d'Europol donne le signal d’alarme Les réseaux organisés investissent déjà massivement les énergies renouvelables. Le rapport prospectif que vient de publier Europol paraît à première vue incroyable. Le crime organisé investit massivement dans les énergies renouvelables. En 2020, les organisations criminelles pourraient jouer un rôle de leader dans ce secteur en pleine croissance.
«L’intérêt des organisations criminelles pour les secteurs de l’énergie représente un phénomène encore méconnu, mais bien réel», écrivent les auteurs de «Crime organisé et approvisionnement en énergie».
Selon Europol, le crime organisé blanchit l’argent sale en spéculant sur les marchés de l’énergie. Il infiltre ce domaine en investissant des capitaux dans des sociétés actives dans le secteur énergétique.
Les organisations peuvent déjà engranger des profits bien plus élevés et rapides dans le domaine de l’énergie par des moyens moins visibles et donc moins risqués. Grâce à Internet, les réseaux électriques sont vulnérables. Un hacker peut attaquer les «smart grid» ou réseaux intelligents électriques et détourner les ressources énergétiques à son profit.
Cependant, c’est plutôt l’investissement à plus long terme dans les énergies renouvelables qui intéresse les organisations criminelles. Elles y gagneraient une respectabilité et des fonds permettant de financer leurs activités criminelles. Paradoxalement, ce secteur affiche un rendement faible qui intéresse peu les investisseurs traditionnels. Les recycleurs peuvent précisément accepter un retour sur investissement modéré parce qu’ils obtiennent leurs capitaux à faibles coûts. L’absence de réglementation ou l’autorégulation des secteurs énergétiques et financiers permet au crime organisé de les infiltrer plus facilement. Europol propose donc de contrôler les investissements dans l’énergie et de déterminer l’origine des fonds investis.
EN COMPLEMENT : Europol. L’agence européenne prédit dans un rapport prospectif un rôle de leader pour les organisations criminelles dans des énergies vertes