Dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et du nécessaire renforcement de la sécurité énergétique de l'UE, l'augmentation de la consommation d'électricité en Europe est un défi pour les Etats et les acteurs du marché de l'énergie. Le développement des réseaux dits "intelligents" pourrait constituer, à l'avenir, une partie de la solution. EurActiv.fr fait le point sur le développement embryonnaire de ces nouveaux réseaux.
L’expression « smart grids », traduite en français par l’expression « réseaux intelligents » a été généralisée en 2004-2005, avec notamment la création sous l’égide de la Commission européenne de la Plateforme technologique « smart grids » pour les réseaux électriques du futur.
Mais aucune définition standardisée n’existe. Si l’on s’en tient à l’aspect technique, le consensus veut que l’intelligence d’un réseau électrique soit fondée sur sa capacité à s’informer et à communiquer en temps réel. Cela équivaut à utiliser des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme des capteurs ou des compteurs électriques.
Dans ce contexte, la définition de l’intelligence des réseaux et l’utilité des TIC dépendent également nécessairement des objectifs du secteur de l’électricité, en termes économiques, politiques, ou sociaux.
Depuis 2004, les projets de réflexion concernant les réseaux électriques intelligents fleurissent au sein de l’UE, ainsi que des expérimentations, mais de façon essentiellement isolée, à l’échelle régionale ou nationale.
Sur le plan communautaire, seul le septième programme cadre (FP7), adopté le 18 décembre 2006, et qui établit le financement de la recherche et du développement technologique pour 2007-2013, fait une place à la recherche sur les smart grids.
Des projets de réseaux et bâtiments intelligents sont ainsi financés par le FP7 : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce testent cette technologie dans le cadre du projet maisons intelligentes / réseaux intelligents, pour une future mise en œuvre à grande échelle.
Plusieurs programmes auxquels participent des acteurs français ont été co-financés par la Commission pour favoriser les échanges entre pays européens. Le projet FENIX s’est achevé fin 2009 mais ADDRESS travaille actuellement sur les réseaux de distribution. La plateforme ERA-NET a aussi pour objet d’améliorer la cohérence de la recherche au niveau communautaire.
La plupart des pays européens expérimentent aujourd’hui l’installation de compteurs intelligents. Les efforts des pays européens sont variables, en termes quantitatifs et qualitatifs, selon les domaines. Ainsi les compteurs intelligents ont été généralisés en Suède. Et des expériences avec des machines à laver intelligentes dans le cadre de « smart houses » sont menées en Allemagne.
Revenir aux onglets et cliquer sur Enjeux pour lire la suite.