Le futur réseau électrique intelligent, ou Smart Grid, suscite des convoitises. GE Intelligent Platforms veut sa part du gateau. Pour prendre part à sa gestion, il veut étendre sa solution logicielle. Sur le Smart Grid, GE Intelligent platforms se positionne autour de 6 thématiques :
- Le traitement et la distribution d'eau ;
- L'optimisation des énergies renouvelables ;
- Les automatismes dans le réseau électrique ;
- Les transports innovants ;
- Les espaces (publics et privés) plus propres ;
- Les usines "durables".
"Tous ces axes s'articulent autour de la ville durable. C'est la bonne échelle pour déployer et optimiser le Smart Grid", propose Marcel Van Helten, responsable infrastructuresde GE.
Solution globale
GE Intelligent Platforms possède déjà des solutions logicielles. Historiquement destinées à la gestion de l'eau et de l'énergie dans l'industrie. Avec le Smart Grid, "la seule différence vient de l'étendue de la solution à déployer, surtout d'un point de vue géographique", assure Bernard Cubizolles, responsable du marché logiciels et services de GE Intelligent Platforms. Pour s'imposer en dehors des usines, il parie sur une solution globale. Pour tout utilisateur (novice ou confirmé) et toute application : électricité, eau, pétrole et gaz, industrie...
Trois niveaux
Sa stratégie ? Une approche filières en 3 stades : acquisition des données ; automatisation des processus ; visualisation des résultats.
Dans son offre, une plate-forme logicielle donne accès à une base de données communes. Elle est destinée à tous les acteurs d'une même filière. Par exemple, pour l'électricité, de la production à la consommation, en passant par sa transformation et sa distribution. Les fonctions de base, comme les alarmes, peuvent être standardisées. Les données sont exploitées par un "workflow", un logiciel automatisant les processus, comme la réponse aux alarmes. Des outils de visualisation permettent, par exemple, à l'opérateur de voir l'ensemble des alarmes hiérarchisées par criticité. Il est également possible de créer ses propres solutions, comme pour assurer l'équilibre production/consommation d'un réseau. Reste à attendre le déploiement d'un véritable réseau électrique communicant...Thomas Blosseville