Le compteur Linky suscite une nouvelle polémique
A la suite de la publication d’un décret au Journal officiel décrétant la fin de l’expérimentation des compteurs Linky au 31 décembre 2010, la FNCCR dénonce un projet imposé.
La saga du compteur Linky a connu ce 2 septembre 2010 un nouvel épisode avec la publication au Journal officiel d’un décret qui « rend obligatoire la mise en œuvre de compteurs communicants ».
Mais la principale information de ce texte réside dans l’annonce que l’expérimentation « doit se terminer le 31 décembre 2010 ».
Or, la Commission de régulation de l’énergie avait expressément demandé à la filiale d’EDF en charge de la distribution, ERDF, que son expérimentation «englobe la période du 1er novembre au 31 mars 2011», autrement dit, toute la période hivernale. ERDF avait même envisagé de la conduire jusque juin voire fin 2011.
Ce raccourcissement du délai amène le site Energie2007 de la Fédération nationale des collectivités locales et régies (FNCCR) à en déduire, en le déplorant, que le compteur Linky, seul projet existant, est d’ores et déjà celui choisi. Car cette accélération, souligne-t-il, empêchera «de mesurer l’intérêt de tels compteurs en période de grand froid donc en période de pointe». Et donc d’en mettre éventuellement en cause l’efficacité…
Difficultés hier, préférence aujourd’hui
Or, les syndicats d’électricité réunis au sein de la FNCCR sont vent debout contre ce programme qu’ils jugent d’un coût prohibitif (8 à 9 milliards d’euros, selon la dernière estimation) et décalé par rapport à ce qu’ils considèrent être la priorité : la modernisation d’un réseau vétuste et donc fragile.
Energie2007 rappelle aussi que juste avant l’été, en juin 2010, en pleine polémique sur les premiers ratés des tests de Linky, le ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable Jean-Louis Borloo avait reconnu des « difficultés » sur ce projet et précisé que, si les tests n’étaient pas probants, « ce ne (serait) pas cette formule-là » qui serait mise en œuvre.
A travers ce décret, c’est pourtant bien au compteur Linky que les pouvoirs publics semblent, avec un certain empressement, accorder leur préférence.
http://infos.lagazettedescommunes.com/44122/le-compteur-linky-suscite-une-nouvelle-polemique/