Prix de l'électricité: et si on adoptait le modèle californien...
Les pics de consommation deviennent un casse-tête pour les électriciens. Or il existe un mécanisme par lequel les compagnies pourraient, sans pénalité financière pour elles, encourager leurs abonnés à réduire leur consommation. C'est ce qui se fait depuis longtemps en Californie.
Avec une consommation électrique nationale qui augmente (1), la question des pics de consommation et des risques de coupures revient périodiquement.
N'est-ce pas le moment de rediscuter du modèle économique et d'instaurer un principe qui pousserait les électriciens à tout mettre en oeuvre pour réduire la consommation de leurs clients ? Cela est possible si on garantit à l'électricien un chiffre d'affaire "fixe" et si cette reduction de consommation se traduit pour lui par une augmentation de sa marge.
Utopique ? Ce système est en place en Californie depuis plus de 25 ans. L'idée commence à émerger en France, mais l'on voit bien que ce modèle demande un contrôle "politique" du secteur électrique, ce qui pour l'instant va à contre sens des directives de l'UE. Cependant des sociétés spécialisées dans la maîtrise de le demande en énergie (MDE), telles que Voltalis, commencent à évoquer ces possibilités